L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Closed to the public
Several facilities of the City of Geneva closed their doors due to the increasing number of coronavirus cases.
Museums and libraries (including the MEG) are closed from November 2nd until further notice.
We hope to welcome you soon again at the MEG!
More information about the measures put in place by the city of Geneva.

018740
Mask sachihongo
Zambia, Western Province
Mbunda. Early 20th century
Wood, kaolin, reddish patina
Acquired at the mission sale organized in Geneva in 1942
MEG Inv. ETHAF 018740
Geolocate the object
Ce masque impressionnant, qui figure parmi les fleurons du MEG, a été acquis avec sept autres objets africains lors de la vente des Missions organisée à Genève les 13 et 14 février 1942. Ces ventes, qui avaient lieu régulièrement depuis le siècle précédent, visaient à collecter des fonds pour soutenir diverses actions d’évangélisation. La vente de 1942 rapporta 25'900 francs de l’époque, une somme non négligeable, comparable à celle réunie l’année précédente. Toute l’ambiguïté de la relation occidentale aux «idoles» se lit ici.
Référence : Journal de Genève

Ce masque mbunda est exceptionnel par sa facture. Il se distingue de la plupart des masques de ce type par son volume : c’est une véritable sculpture en ronde bosse et non un masque taillé dans un plan qui n’a de force que vu de face. Il demeure conventionnel dans ses autres aspects. La patine rouge a été obtenue par l’application d’un ocre minéral avec un liant indéterminé. Les dents ont été blanchies au kaolin.
Sachihongo appartient à une classe de larges masques en bois masculins du sud-ouest de l’Afrique Centrale qui ont en commun un front large et profond, ainsi que des joues gonflées ou des pommettes saillantes et, souvent, une bouche menaçante pleine de dents acérées et blanchies qui leur donne l’air de hurler.
Cette catégorie inclut le chihongo des Chokwe, le kakkungu des Suku, le kipoko des Pende et bien d’autres masques encore, notamment chez les Holo, les Kete et les Yanzi (tous au sud-ouest du Congo). Morphologiquement, le sachihongo des Mbunda (le préfixe sa signifie « père de ») est un masque qui se situe entre le kakuungu des Suku et son quasi-homonyme le chihongo des Chokwe d’Angola et du Congo.

Boris Wastiau

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The ambiguities of missionary collecting

Originally, the missionary movement aimed to spread the Christian faith and eradicate what it considered to be “superstitions.” When the “idols” of the beliefs they were fighting against were not destroyed at the same time, they were sent to Europe to illustrate the “error” that had been overcome. Examples were given to show that the converted peoples had mended their ways. These edifying exhibitions were designed to encourage the faithful to donate money to missionary works.

The idols’ new life

Both the destruction of the fallen idols and their exhibition in museums created an awareness of heritage which brings to mind the way the French Revolution passed from vandalism to the museum age. The market value attained by certain objects in Mission sales reveals the ambiguity of the operation. Some of the missionaries became the best connoisseurs and sometimes the defenders of these cultures, which were also threatened by colonisation.

Bibliograpy

  • Wastiau, Boris. 2008. Medusa en Afrique. La sculpture de l’enchantement. Genève : MEG ; Milan : 5 Continents Editions., MEG ET AF 4614