L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Exposition

Medusa en Afrique
La sculpture de l'enchantement

14 novembre 2008 au 31 janvier 2010
MEG | Carl-Vogt

Le MEG met en scène cent vingt pièces exceptionnelles de sa collection afin d'initier les visiteurs aux «techniques d'enchantement» de la sculpture et des masques africains. Ces objets, au moment de leur création, avaient pour finalité d'agir sur le monde et sur les personnes, lorsqu'ils intervenaient dans des rituels initiatiques, religieux, thérapeutiques ou d'antisorcellerie.

Souvent entourés par le secret et réalisés avec une maîtrise exceptionnelle des matériaux, les masques et les sculptures apparaissaient aux initiés comme aux profanes dans des dramaturgies complexes et impressionnantes.

ETHAF 018740

Masque sachihongo. Mbunda. Zambie, Western Province
Acquis de la Vente des Missions (Suisse) en 1942
Début du XXe siècle. Bois
H 34 cm
MEG Inv. ETHAF 018740

Cette exposition est conçue comme une initiation à l'art africain sur un fond allégorique, celui du mythe de Persée et de Medusa. Les masques ramenés au Musée après leur récolte ont conservé étrangement le pouvoir de méduser ceux qui les regardent, comme la tête de la Gorgone Medusa une fois tranchée par Persée pétrifiait ceux qui croisaient son regard.

Invitation à regarder une sélection de masques et de sculptures sous une multiplicité d'angles, du détail à l'ensemble, de la matière à la fonction sociale, cette mise en scène est aussi une invitation à réfléchir sur la place que nous réservons à ces oeuvres dans nos collections et l'utilisation que nous en faisons dans nos musées. Comment le masque figurant l'altérité radicale demeure souvent un bouclier individuel ou collectif et de quelle manière la «technologie de l'enchantement» est précisément ce qui permet aux sociétés de vivre «sous l'égide de l'art», sont des questions qui sont posées. La sculpture a été retenue parce qu'elle fascine sans doute davantage le public que d'autres aspects de la culture matérielle. C'est à cela qu'aspire cette exposition avant tout: faire découvrir au public la fascination exercée par ces oeuvres tant dans leur contexte d'origine qu'aujourd'hui, face aux visiteurs dans l'institution muséale.

ETHAF 009502

Cimier de masque Janus. Boki. Cameroun, Mamfé
Acquis d'Arthur Speyer en 1923
Fin XIXe - début du XXe siècle. Bois, peau, fibres végétales
H 27 cm
MEG Inv. ETHAF 009502

ETHAF 009735

Bouclier nguba. Kerebe ou Kara, Kerewe. Tanzanie, île de Bukerebe ou île de Bukara, lac Victoria
Acquis d'Arthur Speyer en 1923
XIXe siècle. Bois polychrome, fibres végétales
L 116 cm, l 28 cm
MEG Inv. ETHAF 009735

ETHAF 012780

Sculpture zoomorphe Janus kozo. Yombe. RD Congo ou Angola.
Acquise en 1930
Fin du XIXe siècle. Bois, fer, laiton, matières composites
H 33 cm, L 72 cm
MEG Inv. ETHAF 012780

ETHAF 019642

Masque Janus ngontang. Fang. Gabon
Acquis du pasteur Fernand Grébert en 1944
Début du XXe siècle. Bois, pigments
H 39 cm, DIAM 25 cm
MEG Inv. ETHAF 019642

ETHAF 032498

Masque lukwakongo. Lega. RD Congo, région du Maniema
Acquis d'Edgar Beer en 1964
Première moitié du XXe siècle. Bois, kaolin, fibres végétales
H 14,5 cm, l 8,3 cm
MEG Inv. ETHAF 032498

ETHAF 033697

Masque gyéla lu zahouli ou flali. Gouro, ou masque ndoma. Baoulé. Côte d'Ivoire
Acquis de l'ethnographe Hans Himmelheber en 1967
XXe siècle. Bois
H 50 cm
MEG Inv. ETHAF 033697

ETHAF 033987

Sculpture anthropomorphe. Zande-Mangbetu. RD Congo, nord Ituri.
Acquise de Pierre et Suzanne Vérité à Paris en 1968
Fin XIXe – début du XXe siècle. Bois (Uncaria sp.)
H 69,5 cm
MEG Inv. ETHAF 033987

ETHAF 044277

Masque mukuyi ou mukudji. Punu. Gabon, Ngounié
Don du peintre Émile Chambon en 1981
XIXe siècle. Bois, pigments
H 31 cm
MEG Inv. ETHAF 044277

ETHAF 044359

Masque buffle simbo lã. Nuna. Burkina Faso
Don du peintre Émile Chambon en 1981
Première moitié du XXe siècle. Bois
H 45 cm
MEG Inv. ETHAF 044359