L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14 Mo]

Exposition

Le regard de Kannon

29 janvier au 26 Septembre 2010
MEG | Carl-Vogt

Incarnation de la compassion universelle, Kannon est la plus populaire des divinités du panthéon bouddhique. Il est vénéré dans tous les pays de l'Extrême-Orient: du Tibet au Japon, en passant par la Chine, la Corée, le Viêtnam, la Mongolie, et même jusqu'en Indonésie.

C'est ce qui explique ses nombreux noms dans les différentes langues asiatiques, tels Avalokitasvara, Guanyin, Chenrezig, Quan Âm… et même une entreprise d'appareils photo mondialement connue s'est baptisée en s'inspirant directement de son nom.

Aujourd'hui encore, on invoque Kannon et on lui consacre de grands pèlerinages pour recevoir sa protection dans les difficultés de la vie, ainsi que pour être guidé par lui au moment de la mort.

Clickez et déplacez l'image pour contrôler la rotation

Le bodhisattva de la compassion : Guanyin
Chine, Hunan, XIIIe siècle
Bois, H 190 cm
Inv. ETHAS 033646

Audioguide

Visite commentée de l'exposition par Jérôme Ducor, commissaire de l'exposition.

Télécharger le fichier mp3 [MP3 31.9 Mo]

Capable de prendre de multiples formes pour se manifester en notre monde, il est l'objet d'une iconographie particulièrement riche, de type rituel ou populaire, et ses représentations peintes ou sculptées font aussi les délices des amateurs d'art asiatique.

Par delà les manifestations foisonnantes et bien visibles du culte de Kannon, il convient de dégager leur logique et leur signification, afin de mieux cerner ce phénomène et d'en dégager les valeurs, qui continuent d'animer un quart de la population mondiale.

Le regard de Kannon

Kannon la Courtisane (Jundei-Kannon)
Japon, XVIIIe siècle
Bois, H. 27 cm
Don Adélaïde Verneuil de Marval
MEG Inv. ETHAS 033654

Le bodhisattva de la compassion : Guanyin
Chine, Hunan, XIIIe siècle
Bois, H 190 cm
Inv. ETHAS 033646

À travers quelques-unes des pièces les plus remarquables du MEG, l'exposition offre une immersion dans la dimension spirituelle de Kannon, ce protecteur des vivants et guide des mourants. Elle se poursuit par une initiation aux principes sophistiqués de l'iconographie bouddhique, notamment à travers la collection d'images pieuses japonaises du célèbre anthropologue André Leroi-Gourhan. Enfin, elle invite le visiteur à mettre ses pas dans ceux des pèlerins qui visitent en foule les temples dédiés à Kannon.