L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Exposition

A Madagascar
Photographies de Jacques Faublée, 1938-1941

30 avril au 26 Septembre 2010
MEG | Carl-Vogt

Cette exposition présente la première mission photographique de Jacques Faublée à Madagascar, de 1938 à 1941. Elle propose de découvrir une sélection de photographies parmi les 12'000 négatifs noir/blanc du Fonds légué au Musée par la fille de l'ethnographe en 2008.

C'est une occasion unique de présenter les images de cet ancien conservateur du Musée de l'Homme à Paris, linguiste et spécialiste de Madagascar ayant oeuvré aux côtés des pionniers de l'ethnologie française.

Ecouter

RSR, Espace 2. Emission Dare-dare du 03 mai 2010. Eve Hopkins, co-commisaire de l'exposition, est l'invitée de Laurence Froidevaux.

L'exposition

Les photographies de Jacques Faublée, soigneusement classées et documentées au sein d'un inventaire détaillé par l'auteur lui-même, possèdent de précieuses qualités esthétiques, ajoutées à leur inestimable valeur d'archives. Cette oeuvre visuelle de première importance engage une réflexion sur les relations entre l'ethnographie et la photographie ; elle questionne aussi le rôle de nos fonds photographiques pour la recherche scientifique et leur accessibilité à nos publics.

L'exposition, divisée en quatre sections, suit un parcours au fil des photographies et des textes révélant par un jeu des sens, la multiplicité des regards, des niveaux de réalité, des perspectives et des lectures suggérées au visiteur. Ce dernier est convié à explorer l'intérieur de la « boîte de photographies » de Jacques Faublée en plongeant son regard dans une masse étourdissante d'images, puis se trouve engagé au coeur du processus de sélection des images, selon différents thèmes ou critères proposés.

Cette exposition est accompagnée d'un catalogue dont la richesse iconographique illustre les multiples lectures du Fonds Faublée proposées par des spécialistes qui ont été invités à confronter leurs regards aux clichés du photographe.