L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 10.5 Mo]

Exposition

La saveur des arts
De l'Inde moghole à Bollywood

27 mai 2011 au 18 mars 2012
MEG | Conches

Un choix d'objets et de documents exceptionnels nourrit cette exposition qui aborde la relation étroite entre musique, peinture et cinéma dans la culture de l'Inde du Nord.

La saveur des arts

Srî râga
Miniature sur ivoire de Tilak Gitai, 1984. Inv ETHAS 045797

Les arts y sont envisagés en tant que processus dynamiques reflétant les évolutions d'une société à la fois ancrée dans ses traditions et sensible aux impulsions de la modernité.
Il en résulte un foisonnement de formes et de styles qui attestent la vitalité d'une culture en constante métamorphose.

Audioguide

Visite commentée de l'exposition par Laurent Aubert, commissaire de l'exposition.

Télécharger le fichier mp3 [MP3 24 Mo]

Les neuf saveurs

L'Inde classique a produit de nombreux traités d'esthétique. On y rencontre souvent la théorie dite des neuf saveurs (nava rasa), génératrices d'émotions qui seraient inhérentes à toute expression artistique. C'est dans le contexte de l'Empire moghol, du XVIe au XIXe siècle, que les peintres et les musiciens de cour ont développé les applications les plus raffinées de cette théorie, comme en témoignent les miniatures et les instruments présentés dans la première partie de l'exposition.

La saveur des arts

Les neuf saveurs des arts
Peinture de Suresh Sandal, 2010

En retrouve-t-on des équivalents dans les traditions populaires de l'Inde rurale ou les productions récentes du cinéma indien? Le visiteur pourra s'en faire une idée, en découvrant dans la deuxième section les peintures «chantées» par les femmes dans les villages du Bengale, et finalement en se plongeant dans l'atmosphère résolument contemporaine des studios de Bollywood.

Par une approche originale, intégrant de nombreux dispositifs audiovisuels, l'exposition fait largement appel aux sens. À travers son riche contenu, elle invite le visiteur à goûter aux multiples saveurs des arts de l'Inde.

La saveur des arts

Photo coloriée du cinéma de Bollywood, années 1950
Collection Emmanuel Grimaud

Interview

Laurent Aubert, commissaire de l'exposition, est l'invité du Journal télévisé 12:45 de la TSR, le 09 juin 2011.