L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Les rāgamālā

Miniatures à thème musical

Les liens étroits entre musique et peinture sont attestés en Inde par l'art du rāga et celui de la miniature à thème musical. Rāgamālā, littéralement «guirlande de rāga», est le nom donné à un genre pictural consistant à représenter visuellement l'atmosphère ou le contenu émotionnel d'un thème musical. Il s'exprime sous forme de séries de miniatures représentant chacune un rāga ou une rāginī. Les rāga correspondent à des divinités masculines et les rāginī à leurs compagnes.

Une série complète de rāgamālā comporte six rāga, dotés chacun de cinq ou six rāginī. Les six rāga décrivent six atmosphères, six climats émotionnels induits par six structures mélodiques particulières. Techniquement, chaque rāga se définit par une gamme ascendante et une descendante, de cinq à sept tons. Chaque rāga est assigné à un moment précis de la journée et à l'un des neuf rasa, saveurs fondamentales.

Les six rāga principaux sont ici représentés visuellement par une série de miniatures sur ivoires réalisées en 1987 par l'artiste Tilak Gitai, originaire du Rajasthan, et leurs caractéristiques mélodiques sont présentées par Paul Grant au sitar.