Exposition
Exposition permanente
Les archives de la diversité humaine
Entrée libre
Plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 80'000 qui composent les collections du MEG pour figurer dans l'exposition permanente.
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Boussole de géomancie. Chine du Sud
19e siècle
Bois laqué. Ø 42 cm
Don du missionnaire Charles Piton (1835-1905) au Musée des Missions vers 1885
MEG Inv. ETHAS K005049
Dieu Huehueteotl. Mexique, plateau central
Aztèque. 13e – 16e siècle
Pierre volcanique. H 31 cm
Legs de Ferdinand de Saussure en 1913 ; collecté par son père Henri en 1855
MEG Inv. ETHAM 006557
Nacelle de traineau. Suisse, Grisons
18e siècle
Bois sculpté et peint, métal, toile cirée, corne, verre. H 64 cm
Don de Mme Ormond au Musée d'art et d'histoire, 1918.
MEG Inv. ETHEU 007761
Masque heaume à quatre faces ñgontang. Gabon, Moyen-Ogooué
Fang, sous-groupe Betsi. 19e - début du 20e siècle
Bois, pigments, kaolin. H 39 cm
Acquis en 1944 du pasteur Fernand Grébert, missionnaire au Gabon de 1913 à 1931
MEG Inv. ETHAF 019642
Cape en plume ’ahu’ula. Îles Hawaii
Début du 19e siècle
Plumes et fibre d’olona (Touchardia latifolia). H 146 cm
Don de Vincent Rumpff au Musée académique en 1829
MEG Inv. ETHOC K000206
Tambour sur cadre, de type senpô daiko, littéralement «tambour des ermites». Japon
Début du 20e siècle
Peau, bois, fer, cordon (probablement en soie). Ø 38 cm
Don de Jean Romieux en 1937
MEG Inv. ETHMU 015522
Scénographiée par l'Atelier Brückner de Stuttgart, l'exposition se décline en sept chapitres : un prologue historique, suivi de la présentation des collections des cinq continents et de la collection ethnomusicologique.

Exposition permanente «Archives de la diversité humaine». Scénographie Atelier Brückner GmbH, Stuttgart / Photo:MEG–Atelier Brückner,Daniel Stauch
Le caractère mémoriel du patrimoine rassemblé dans cette exposition permanente – complété par les informations numériques de l'eMEG – parlera à chaque visiteur, d'où qu'il vienne, ravivant un sentiment d'appartenance à un territoire et à une identité. Celui-ci pourra revenir tant qu'il le souhaite s'imprégner de l'une ou l'autre des cultures du monde puisque, et ce n'est pas la moindre de ses qualités, l'entrée de cette exposition est gratuite.
Prologue
Dès son arrivée, le public est plongé dans les origines des collections ethnographiques de Genève. On y apprend, non sans exaltation, que celles-ci sont le fruit d'aventures individuelles, de la passion et de la générosité d'illustres personnages et d'autres plus modestes, de rencontres avec des cultures proches et lointaines.
Cinq continents
Chaque section possède ses points forts, ses chefs-d'oeuvre, qui ont permis de dégager des thématiques propres à chacun. C'est ainsi que la section consacrée à l'Asie nous emmène du Bosphore vers un Orient toujours plus lointain en abordant trois grands thèmes : l'iconographie religieuse, l'écriture et le pouvoir.
L'art pictural dessine un fil conducteur le long du parcours africain découpé, lui, en aires culturelles. Au sein de celles-ci se dégagent des thèmes comme le sacré, lié au culte des ancêtres et aux pratiques magico-religieuses, et le pouvoir.
La partie dédiée à l'Océanie, vaste « continent insulaire » de plus de dix mille îles, aborde les relations et les échanges des sociétés autochtones ainsi que les périples des Européens qui ont exploré cette région du monde.
Du cercle Arctique à la Terre de Feu, la collection Amériques est parmi la plus diversifiée culturellement et chronologiquement puisqu'elle couvre près de 9'000 ans d'histoire. Rendant hommage à cette richesse, le périple américain s'échelonne de l'art inuit du Grand Nord à l'Amérique du Sud en passant par les sociétés amérindiennes des plaines nord-américaines et les cultures précolombiennes.
Rares sont les musées d'ethnographie qui conservent dans leurs collections des objets provenant du continent européen tant et si bien que l'exotisme, l'ailleurs, semble primer. Ce n'est pourtant pas le cas du MEG qui a pour vocation la conservation et l'étude de témoignages matériels, culturels et artistiques du monde entier, y compris de l'Europe. Autour d'objets quotidiens issus de la société rurale et alpine ou du monde urbain ouvrier et savant, résonnent des questions universelles comme la vie, la mort, les pratiques religieuses ou politiques, qui toucheront et interpelleront chacune et chacun.
L'ethnomusicologie
L'ethnomusicologie n'est pas en reste puisqu'une section lui est consacrée. Dans celle-ci, deux ensembles complémentaires dialoguent et se répondent : la collection d'instruments du monde entier et les Archives internationales de musique populaire (AIMP).
Ils mettent en évidence la classification organologique (études des instruments) – un champ de recherche dont le MEG a largement contribué au développement – et la recherche sur le terrain, de l'enregistrement sonore à la constitution d'ensembles d'instruments de musique.