L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11.2 Mo]

Exposition

Le bouddhisme de Madame Butterfly
Le japonisme bouddhique

Du 9 septembre 2015 au 10 janvier 2016

Le «japonisme bouddhique» se développe dans le dernier tiers du 19e siècle, lorsque les Occidentaux découvrent le Japon, avec son art et ses religions. C'est un épisode très significatif de la rencontre de deux pensées, de deux cultures dans les temps modernes.

D'un côté, l'art nippon marqua profondément les beaux-arts européens, dans un mouvement qu'on appela «japonisme», notamment chez les peintres de l'Impressionnisme, et les écrivains comme Loti et son roman Madame Chrysanthème. C'est le même mouvement qui inspira Puccini pour l'un des opéras les plus joués au monde : Madame Butterfly.

Cocoon prod, réalisateurs Roman Brunisholz et Yvon Labarthe, 2015

Le bouddhisme de Madame Butterfly

Scénographie : Atelier de scénographie Pascal Payeur, Paris
Photo : MEG, V. Tille

Simultanément, le bouddhisme du Japon fut aussi une révélation pour la vieille Europe, tant dans les idées que dans les arts, dans un mouvement que l'on peut appeler « japonisme bouddhique ».
Plusieurs voyageurs ramenèrent des collections de statues et de peintures de cette religion sans Dieu (von Siebold, Cernuschi, Guimet, Revilliod, etc.). Une partie importante en est maintenant préservée dans les musées européens, y compris le MEG.
C'est ainsi que notre musée participe à un grand projet international intitulé «Art bouddhique japonais en Europe» (JBAE). Celui-ci est mené par l'Institut d'études japonaises internationales de l'Université Hosei (Tokyo) et l'Asien-Orient-Institut de l'Université de Zurich, afin de fournir en ligne un catalogue des collections bouddhiques japonaises conservées dans les institutions européennes.

MEG Inv. ETHAS 015608

Le Buddha Amida assis (Amida Butsu zazō 阿彌陀佛坐像)
Japon
18e siècle
Bois. H. 100 cm
Don Edmond Rochette, 1938
MEG Inv. ETHAS 015608

L'exposition Le bouddhisme de Madame Butterfly présente des œuvres importantes des collections du MEG et d'autres musées partenaires, à Genève, en Suisse et en Europe, notamment avec la participation exceptionnelle du Musée national des arts asiatiques Guimet.
Elle évoque aussi le bouddhisme nippon dans sa dimension immatérielle, comme une composante de la spiritualité mondiale et de l'histoire des idées.
Un symposium international, une publication ainsi qu'un riche programme d'animations pour tous les âges accompagnent l'exposition.

Mme Butterfly

Programme du Grand Théâtre de Genève
Madame Butterfly, saison 1909 - 1910
Bibliothèque de Genève

Publication

Le bouddhisme de Madame Butterfly, le japonisme bouddhique
Catalogue d'exposition, 160 pages, ill., 23 x 28 cm
Sous la direction de Jérôme Ducor et Christian Delécraz

Musée national des arts asiatiques Guimet