L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Exposition

Amazonie
Le chamane et la pensée de la forêt

Du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017

Le MEG consacre son exposition aux Indiens de l’Amazonie. Conservant l’une des plus importantes collections ethnographiques dans ce domaine (près de 5000 pièces), le Musée présente pour la première fois un large ensemble d’objets provenant de neuf pays du bassin amazonien.

Des chatoyantes parures de plumes, des sarbacanes, des arcs et des flèches au curare, des nécessaires pour la prise d’hallucinogènes utilisés par les chamanes mais aussi des instruments de musique ou des céramiques plongent le public dans une atmosphère mystique. Ces objets invitent à la découverte du chamanisme et de l’univers de la forêt.


  • Diadème cérémoniel masculin me-àkà
    Brésil, État du Pará, Rio Chiché
    Kayapó Mekrãgnoti. Années 1960-1970
    Plumes de perroquet, coton. H 15 cm, Ø 22 cm
    Acquis de l’ethnologue Gustaaf Verswijver en 1975
    MEG Inv. ETHAM 040861
    Photo: © MEG, J. Watts

  • Paire de parures de brassards pachik
    Brésil, État du Pará, Haut Rio Paru
    Wayana. Années 1960
    Plumes rouges d'Ara macao, blanches de Gallus domesticus, jaune de toucan, bois, fibre végétale, résine. H 53/53 cm, l 19/22 cm
    Mission de l'ethnologue Daniel Schoepf en 1971-1972
    MEG Inv. ETHAM 036949
    Photo: © MEG, J. Watts

  • Collier
    Brésil, État du Mato Grosso, village de Meruré
    Bororo. Années 1960
    Plumes, fibre végétale. H 25 cm, l 17 cm
    Acquis du missionnaire salésien Renato Maltoni en 1976; récolté en 1971
    MEG Inv. ETHAM 038749
    Photo: © MEG, J. Watts

  • Collier
    Pérou? Équateur? Colombie? Haut-Amazone
    Fin 19e - début du 20e siècle
    Canines de jaguar, incisives de singe, coton. Ø 23 cm
    Don de Frédéric Dusendschön en 1960; ancienne collection Oscar Dusendschön, producteur de caoutchouc à Manaus, 1890-1914
    MEG Inv. ETHAM 029491
    Photo: © MEG, J. Watts

  • Parure pour le bras marachi-omsik
    Brésil, État de Roraima, Haut-Demini, Rio Tootobi
    Yanomami. Années 1950
    Plumes rouges d'Ara macao, vertes d’Amazona farinosa ? Bois, fibre végétale
    H 63 cm, l 27 cm
    Acquis de l'ethnologue René Fuerst en 1963
    MEG Inv. ETHAM 032049
    Photo: © MEG, J. Watts

  • Masque ype ou cara grande
    Brésil, État du Mato Grosso, Rio Tapirapé, Rio Araguaya
    Tapirapé. Milieu du 20e siècle
    Bois, roseau ou stipe de palmier, plumes jaunes et bleues d’Ara ararauna
    Plumes bleues et rouges non identifiées, nacre, noix de tucum, cire d’abeille, résine, coton teint et recouvert d’argile, fibre végétale. H 134 cm, l 109 cm
    Acquis de l'anthropologue et biologiste Borys Malkin en 1966
    MEG Inv. ETHAM 033549
    Photo: © MEG, J. Watts

«Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt» aborde aussi le thème du respect des droits des indigènes, de la défense de leur écosystème et de leur mode de vie. Elle donne la parole à des leaders amérindiens qui œuvrent aujourd’hui pour la sauvegarde de leur environnement et de leurs traditions ancestrales.

L’exposition est un témoignage sur l’histoire et le devenir des peuples autochtones qui, depuis l’arrivée des premiers colons sur leurs terres, survivent aux fronts pionniers, aux maladies exogènes, aux programmes de «pacification», de sédentarisation et autres évangélisations dont ils ont fait l’objet.

Amazonie

Scénographie : MCBD Architectes, Genève
Photo: © MEG, J. Watts

Cette exposition propose aux visiteurs une expérience immersive grâce à la richesse visuelle de ses collections, ainsi qu’aux installations sonores qui récréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours.