L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Exposition

Couleurs d'Amazonie
Exposition de photographie hors murs

Du 28 avril 2016 au 30 novembre 2016

En donnant à voir l’imperceptible, jusqu’à rendre parfois le sujet énigmatique, Johnathan Watts – le photographe du MEG – plonge dans le détail et révèle l’âme des objets en s’approchant au plus près de la nature. Il utilise la technique de la macrophotographie et il en résulte des images d’objets d’une grande précision aux couleurs éclatantes qui rappellent la relation étroite qu’entretiennent les individus avec l’univers de la forêt.

«Aller au-delà de l’objet entier, dépasser sa fonction, entrer dans sa structure», c’est ainsi que le photographe parle de son exploration de formes et de matières animales et végétales prélevées dans la foisonnante forêt amazonienne.

L’itinérance du projet permet de sortir des murs et d’aller à la rencontre d’un public qui ne se rend pas ou peu au musée. Comme les clichés choisis reprennent les objets présentés dans l’exposition, ils invitent le passant à porter un regard poétique sur le patrimoine amazonien du MEG.

Lieux d'exposition

Quai Général-Guisan 2-14

mi-avril à fin mai

Tranchée couverte de Saint-Jean

juin à mi-juillet

Plaine de Plainpalais

mi-juillet à mi-août

Parc des Bastions

mi-août à mi-septembre

Zone piétonne du Mont-Blanc

mi-septembre à mi-octobre

Promenade Saint-Antoine

mi-octobre à fin novembre

 

Amazonie

Élément d’ornement de tête wao
Équateur ou Pérou
Jivaro (Aguanruna, Achuar, Shuar, Huambisa). Fin 19e - début du 20e siècle
Élytres de coléoptères Buprestidae, coton, plumes rouge et jaunes de toucan Ramphastos cuvieri et culminatus, cheveux. L 55 cm
Don de Frédéric Dusendschön en 1960; ancienne collection Oscar Dusendschön, producteur de caoutchouc à Manaus, 1890-1914
MEG Inv. ETHAM 029650
Photo: © MEG, J. Watts