L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Exposition

L'effet boomerang
Les arts aborigènes d'Australie

Du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018

Murs blancs, écriture néon, lignes épurées: la nouvelle exposition du MEG «L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie» accueille son public dans un espace évoquant une galerie d’art contemporain. Le MEG y dévoile l’une de ses plus belles collections et révèle la richesse du patrimoine culturel de l’Australie. Au fil du parcours de l’exposition, on comprend comment les tentatives de suppression de la culture aborigène depuis le 18e siècle se sont soldées par un résultat inverse de celui désiré.

Ensemble de boomerangs

Ensemble de boomerangs
Australie
Photo: © MEG, J. Watts

À côté des objets utilitaires et des armes (boomerangs, lances, boucliers) et des artéfacts utilisés lors des échanges entre communautés (nacres gravées, bâtons de messages), l’exposition donne à voir des œuvres qui illustrent les récits mythologiques des Aborigènes.

Djirikitj ga gurtha

Djirikitj ga gurtha (La caille et le feu), peinture sur écorce
par Nancy Gaymala 1 Yunupingu (1935-2005)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, Biranybirany
Yolngu, clan Gumatj, moitié Yirritja.
Fin des années 1990
Écorce d’eucalyptus, pigments, bois, fibres végétales
Acquis de Claude Albana Presset en 2001 ; acheté en 1998 au centre culturel Buku-Larrnggay Mulka à Yirrkala
MEG Inv. ETHOC 054293
Photo: © MEG, J. Watts

L'artiste Brook Andrew, invité par le MEG à effectuer une résidence dans le cadre de cette exposition, pose son propre regard sur la culture et l’histoire des premier-e-s habitant-e-s de l’Australie.

Avec le projet Ghostnet Art, présenté de manière monumentale dans l’exposition, les insulaires du détroit de Torrès façonnent des animaux marins avec des fragments de filets de pêche fantômes perdus en mer (ghost nets). L’art est donc investi comme un outil de dénonciation écologique.

Tortue Merad d’Underdown Cay

Tortue Merad d’Underdown Cay (Merad Turtle from Underdown Cay)
par collectif du Centre d’Art d’Erub
Australie, Queensland, détroit de Torres, île Erub
Meriam Mer. 2015
Corde en polypropylène sur armature métallique
Acquis du Centre d’Art d’Erub en 2017 par l’intermédiaire de Stéphane Jacob (Arts d’Australie)
MEG Inv. ETHOC 067008
Photo: © MEG, J. Watts

Par un véritable effet boomerang, la destruction de leur culture a amené les Aborigènes à renforcer leur identité et à déployer une créativité sans précédent. Leur art est devenu un outil de revendication et un instrument de lutte politique.

Yawk yawk

Détail de la sculpture Yawk yawk
par Owen Yalandja (1962 - )
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem centrale, Maningrida
Kuninjku, clan Dangkorlo, moitié Yirritja. 2013
Bois, pigments
Don de Claude Albana Presset en 2016 ; acquis en 2013 à Maningrida au centre d’art Maningrida Arts & Culture
MEG Inv. ETHOC 066899
Photo: © MEG, J. Watts