L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 14.5 Mo]

Collections

Iconothèque

La collection iconographique, riche de 8000 items, comporte quelques ensembles ou pièces isolées remarquables au plan artistique: tels sont les dessins originaux et estampes des petits maîtres du tournant des XVIIIe et XIXe siècles genevois, notamment Jean-Antoine Linck, un interprète à la fois rigoureux et profondément poétique de la haute montagne, à l'époque où ce thème est devenu un pilier du phénomène touristique naissant. Ces oeuvres ont été généralement collectées par le folkloriste Georges Amoudruz, et elles témoignent bien de la dimension esthétique de ses intérêts. A la fois spectaculaires et passionnantes pour la suite de l'histoire du tourisme et des mythes paysagers qui lui sont associés, l'ensemble d'affiches du Paris-Lyon-Méditerranée a aussi été rassemblé par Amoudruz. Citons encore le bel ensemble de dessins originaux du célèbre peintre-illustrateur Samivel, fréquemment sollicité par les éditeurs.

Le Petit Savoyard

Le thème du Petit Savoyard : avec la mode des cheminées, le ramonage dans les villes était effectué par des enfants, migrants saisonniers de l'hiver alpin, seuls capables de s'infiltrer dans les conduits, exploitables à merci, souvent réduits à la mendicité, aussi musiciens de rue et montreurs de marmottes.

La collection de photographies historiques

La collection de photographies historiques est très vaste avec plus que 150'000 images regroupées et saisies pour l'instant en environ 1800 lots. La plupart des photographies ont été réalisées avant 1945 et ont été prises par les chercheurs du Musée ou données au MEG, grâce à l'initiative de son fondateur Eugène Pittard, entre autres par Ernest Chantre (1843-1924), Alfred Bertrand (1856-1924), Edgar Aubert de la Rüe (1901-1986). Cette collection a été enrichie en 2008 par une importante donation de plus de dix mille négatifs de Jacques Faublée (1912-2003) pris en particulier à Madagascar. Une grande partie de ces images est déjà accessible sur le site du MEG.

Le Fonds Faublée
Droits de reproduction photographique