Départements
Iconothèque
La collection iconographique, riche de 8000 items, comporte quelques ensembles ou pièces isolées remarquables au plan artistique: tels sont les dessins originaux et estampes des petits maîtres du tournant des XVIIIe et XIXe siècles genevois, notamment Jean-Antoine Linck, un interprète à la fois rigoureux et profondément poétique de la haute montagne, à l'époque où ce thème est devenu un pilier du phénomène touristique naissant. Ces oeuvres ont été généralement collectées par le folkloriste Georges Amoudruz, et elles témoignent bien de la dimension esthétique de ses intérêts. A la fois spectaculaires et passionnantes pour la suite de l'histoire du tourisme et des mythes paysagers qui lui sont associés, l'ensemble d'affiches du Paris-Lyon-Méditerranée a aussi été rassemblé par Amoudruz. Citons encore le bel ensemble de dessins originaux du célèbre peintre-illustrateur Samivel, fréquemment sollicité par les éditeurs.
Le thème du Petit Savoyard : avec la mode des cheminées, le ramonage dans les villes était effectué par des enfants, migrants saisonniers de l'hiver alpin, seuls capables de s'infiltrer dans les conduits, exploitables à merci, souvent réduits à la mendicité, aussi musiciens de rue et montreurs de marmottes.
La collection de photographies historiques
La collection de photographies historiques est très vaste avec plus que 150'000 images regroupées et saisies pour l'instant en environ 1800 lots. La plupart des photographies ont été réalisées avant 1945 et ont été prises par les chercheurs du Musée ou données au MEG, grâce à l'initiative de son fondateur Eugène Pittard, entre autres par Ernest Chantre (1843-1924), Alfred Bertrand (1856-1924), Edgar Aubert de la Rüe (1901-1986). Cette collection a été enrichie en 2008 par une importante donation de plus de dix mille négatifs de Jacques Faublée (1912-2003) pris en particulier à Madagascar. Une grande partie de ces images est déjà accessible sur le site du MEG.