L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22.4 Mo]

Bienvenue

Musée d'ethnographie de Genève

 

Exposition permanente
Les archives de la diversité humaine

Plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 80'000 qui composent les collections du MEG pour figurer dans l'exposition permanente. Lire la suite

 

Exposition temporaire
La fabrique des contes

Du 17 mai 2019 au 5 janvier 2020

Ils sont loin d’être réservés aux enfants, et pas si innocents qu’il n’y paraît. Le MEG met en lumière les récits traditionnels. Le public pourra s’immerger dans ce monde fantastique, mais aussi découvrir son histoire ainsi que les multiples instrumentalisations dont il fait l’objet. Lire la suite

 

Le MEG se réinvente et définit ses nouveaux axes stratégiques

Plan stratégique 2020-2024

Une remise en question profonde traverse aujourd'hui les institutions muséales dans le monde. Le Plan stratégique 2020-2024 du MEG prend la mesure de ces changements pour définir le futur du Musée. Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs, la créativité, l'inclusion et la durabilité forment le cœur de la nouvelle vision du Musée.

«Rien n’est permanent sauf le changement» proclamait le philosophe grec Héraclite. Le contexte dans lequel le MEG développe ses activités est en constante évolution. Aussi, pour envisager l’avenir, est-il important d’identifier les enjeux majeurs auxquels les musées font et auront à faire face dans les années à venir.

Pour le MEG, ces enjeux sont :

  • Le «musée d’ethnographie», une espèce en voie de disparition. De nouvelles attitudes et réflexions sont à adopter et à mener sur les processus de décolonisation, l’héritage colonial contesté, le pouvoir et la participation, le racisme, la confiance et les perspectives «translocales».
  • L’évolution des attentes et des motivations des publics. Les publics sont au centre de la muséologie qui doit s’adapter pour répondre à leur diversité et rester pertinente.
  • Le musée numérique. Ou comment prendre en compte les effets de la numérisation de l’information et des services; les attentes du public; la rapidité des innovations technologiques - en particulier dans les médias; l’ubiquité des données.
  • Un changement de culture professionnelle au Musée. L’organisation du travail évolue d’un système unidirectionnel, essentiellement hiérarchique, vers davantage de partenariats et de collaborations dans une gestion en mode projets. Cela influence les identités professionnelles, les compétences et la gestion du changement.

L’institution doit s’y confronter et se positionner de manière stratégique, tout en maintenant un regard critique sur les tendances qui caractérisent l’évolution du monde muséal.

Tous les axes de développement du plan stratégique dans les documents suivants.

 

Le Prix du Musée européen 2017 attribué au MEG

Samedi 6 mai s’est tenue à Zagreb, en Croatie, la cérémonie de l’«European Museum of the Year Award 2017» - EMYA 2017 - qui récompense chaque année une institution muséale et européenne pour l’exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international.
Lire la suite

 

S'informer

Vous souhaitez recevoir régulièrement par courriel les dernières nouvelles du Musée ?
Abonnez-vous à la lettre d'information du MEG en inscrivant ci-dessous votre adresse électronique !

inscription desinscription

ICOM

Le MEG respecte le
Code de déontologie
de l'ICOM pour les musées

[PDF 142 Ko]