L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 10.5 Mo]

Le nouveau MEG

Vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de faire au MEG !

Enfin doté d'une structure à la hauteur de l'importance de ses collections qui, rappelons-le, se distinguent par leur exceptionnelle couverture – cinq continents et plus de 1'500 cultures –, le MEG peut désormais concurrencer les équipements d'accueil et de programmation d'opérateurs culturels d'ampleur internationale. Voilà le nouveau MEG !

Une production Ville de Genève, réalisation & montage Nicky Keller

Ce magnifique outil architectural, combiné à la richesse des expositions de référence et temporaire, devient aujourd'hui un véritable terrain de jeux pour y développer un programme culturel et scientifique ambitieux. Chaque espace du Musée se réinvente ainsi en un lieu d'activités permettant des incises culturelles : ici un atelier ou un débat, là une performance ou un conte. La surprise guette le public à chaque pas, tant il est vrai que le programme met à mal les préceptes classiques de la médiation.

Le nouveau MEG

En proposant des éclairages multiples – sciences humaines, arts, sciences naturelles, traditions vivantes, pratiques vernaculaires – le MEG interroge les certitudes et envisage sous un angle nouveau les enjeux du monde contemporain, tout en cultivant une réflexion propre à l'ethnologie telle qu'elle se pratique aujourd'hui.

La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

La bibliothèque abrite pas moins de 45'000 ouvrages spécialisés, un ensemble qui permet d'approfondir ses connaissances, mais pas uniquement. Ce lieu accueille également le Ciné de poche – soit une salle de projection prévue pour une dizaine de personnes – où il sera possible de visionner à loisir les films ethnographiques de la collection. Il comprend aussi un Salon de musique qui fait la part belle aux Archives internationales de musique populaire (AIMP), invitant mélomanes, scientifiques et passionné-e-s à écouter quelque 16'000 heures d'enregistrement pour chercher, chiner et dénicher la perle rare qui se cache dans ce qui est aujourd'hui l'une des plus importantes collections des musiques du monde jamais rassemblées.

Le nouveau MEG

Une riche programmation

À la croisée des cultures, en plein coeur d'un quartier bigarré, le MEG invite petit-e-s et grand-e-s, bien-pensant-e-s et mutin-e-s, curieux, curieuses ou simples flâneurs et flâneuses, seul-e ou à deux, en groupe ou en famille, à la découverte d'une programmation qui se veut aussi pointue qu'accessible.

Tous les premiers dimanches du mois, jour de gratuité, n'hésitez pas à rejoindre le Grand Bazar et son programme qui aborde le Musée de manière festive ; découvrez nos Coups de projecteur qui mettent en lumière une communauté à travers ses traditions vivantes ; participez à nos Regards croisés qui font rimer actualité avec regard anthropologique ; et pour les plus noctambules, les Nuits fauves vous offriront des soirées aussi étonnantes qu'intéressantes.

Parmi toutes les activités présentées, les publics spécifiques ne sont pas en reste comme, par exemple, avec les Mardis à palabres dédiés aux seniors ou encore les événements du week-end imaginés sur mesure pour les familles ; et n'oubliez pas non plus que, pour les 6-12 ans, les anniversaires les plus courus de la Cité reviennent avec encore plus de surprises. Et pour toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir leur visite, connectez-vous à l'eMEG, notre plateforme interactive, demandez nos carnets-découvertes et participez aux visites commentées.

Solidarité

Reflet de son engagement sociétal, la programmation du MEG valorise la société multiculturelle dans laquelle nous vivons en accordant une place importante aux différentes diasporas installées dans le Grand Genève par le biais, notamment, de leurs traditions vivantes. Par-delà la collaboration avec les communautés locales, il s'agit également de créer des partenariats avec des organisations et des associations socioculturelles actives auprès des groupes sociaux dits fragiles et/ou culturellement moins visibles. Ainsi, le MEG a mis en place un programme «solidarité» favorisant un accès équitable à ses services et à sa programmation comme les anniversaires, les visites solidaires, les collectes au service d'actions communautaires et le bénévolat d'entreprise, pour ne citer qu'une partie des mesures développées par notre institution.

Et si la programmation reste un moyen de choix pour inviter le public à vivre et à expérimenter le Musée, ce dernier ne peut faire l'économie d'un accueil généreux, adapté aux pratiques actuelles.

N'en déplaise aux esprits les plus conservateurs, la primauté sera donnée aux possibles ; les interdits seront limités au strict minimum, à savoir le respect d'autrui, la sécurité de tous ainsi que la protection des biens. Cette posture témoigne de la volonté du MEG de faire de ses espaces un lieu privilégié de rencontre, d'échange et de partage.

Le public sait désormais à quoi s'attendre.

Mauricio Estrada Muñoz
Adjoint de direction
Responsable de l’Unité « Publics »