L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil Recherches & collections Catalogue des collections

Asie

La collection d'objets


tous les mots au moins un des mots
Lexiques

FonctionsPopulationsProvenances

La collection Asie couvre un territoire qui s’étend des rives du Bosphore à l’ouest à l’Indonésie à l’est et présente des objets dont le plus ancien remonte à 3000 ans avant notre ère. Comptant plus de 14'000 pièces, elle a pour points forts l’Inde, le Tibet, la Chine, le Japon et l’Indonésie. Elle est particulièrement représentative dans le domaine de l’iconographie religieuse, des armes et des textiles.

Le fonds initial s’est constitué autour de transferts d’anciennes institutions tels le Musée archéologique et le Musée des Missions, ainsi que par les donations de plusieurs familles genevoises et par des legs importants. Citons notamment la collection indienne Himavati (don anonyme), la collection de jouets japonais de la femme de lettres Kikou Yamata (1897-1975) et de son mari le peintre Conrad Meili (1895-1970) ou la collection d’images pieuses japonaises de l’ethnologue et préhistorien André Leroi-Gourhan (1911-1986).

La collection Asie s’est aussi développée sur des thématiques spécifiques, comme dans le cas de lots de céramiques populaires réunis par Horace van Berchem (1904-1982), ainsi que lors de missions de terrain menées, notamment, par Marguerite Lobsiger-Dellenbach (1905-1993) au Népal ou par Jean Eracle (1930-2005) au Japon.

Un objet au hasard

Formuler une requête

Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
armoire valais recherche les fiches contenant les deux termes.
armoire -valais exclut la présence du deuxième terme.
arm* recherche tous les mots commençant par arm.
"trousse à vélo" recherche les fiches contenant l'expression littérale.

Conditions d'utilisation

  • La base de données MUSINFO exploite les collections conservées dans les réserves du Musée d'ethnographie.
  • Les informations scientifiques présentées sont provisoires et rendent compte d'un travail de documentation toujours en cours.
  • L'utilisation de la base de données des collections est autorisée à des fins de recherche et d'usage personnel.
  • Toute extraction, reproduction, impression, publication ou citation de textes ou d'images ne peut se faire sans l'accord préalable écrit du Musée d'ethnographie.

Droits de reproduction photographique

Formulaire de demande de reproduction photographique