L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 9.6 Mo]

Audio

Le Fonds Brailoiu

tous les mots au moins un des mots

Une mine de documents

Le catalogue informatique du Fonds Brailoiu présente 3028 enregistrements réunis par Constantin Brailoiu au MEG de 1944 à 1958. Ce fonds universel présente notamment des copies de collections historiques et prestigieuses :

  • une sélection d'enregistrements effectués en Roumanie de 1928 à 1943 par Brailoiu et ses collaborateurs (537 plages) ;
  • l'intégrale de la collection Ogoué-Congo, réalisée en 1946 par Gilbert Rouget et Alain Didier pour le Musée de l'Homme de Paris (101 plages) ;
  • les enregistrements effectués par Marguerite Lobsiger-Dellenbach lors de la première expédition suisse au Népal en 1952 (97 plages) ;
  • la série « Música de los cultos africanos en Cuba » de Lydia Cabrera, publiée en 1957 dans la collection du Musée de l'Homme (38 plages) ;
  • la collection « Folk Music of the United States » (1934-1944) publiée par Alan Lomax pour la Library of Congress (249 plages).

Ce fonds constitue en outre la matière première à partir de laquelle Brailoiu élabora sa fameuse Collection universelle de musique populaire (1951-1958).

Un document au hasard

AIMP HR127-1/1

Roumanie, Olténie, district de Gorj, Rasovita ; Cîmpu Fomii ; Lelesti
[Constantin Brailoiu : Europe - Roumanie]
Maria Popescu ; Polina Popescu ; Vasile Pîrvulescu ; Maria Lataretu
Société des Compositeurs Roumains (SCR), Bucarest
Constantin Brailoiu / Bucarest, 10.01.1940

Formuler une requête

Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
Roumanie doïna recherche les fiches contenant les deux termes.
Roumanie -doïna exclut la présence du deuxième terme.
rou* recherche tous les mots commençant par rou.
"Danse des Calusari" recherche les fiches contenant l'expression littérale.

Conditions d'utilisation

  • La base de données MUSINFO exploite les collections conservées dans les réserves du Musée d'ethnographie.
  • Les informations scientifiques présentées sont provisoires et rendent compte d'un travail de documentation toujours en cours.
  • L'utilisation de la base de données des collections est autorisée à des fins de recherche et d'usage personnel.
  • Toute extraction, reproduction, impression, publication ou citation de textes ou de sons ne peut se faire sans l'accord préalable écrit des AIMP (aimp.meg@ville-ge.ch)

Catalogage informatique et numérisation audio réalisés grâce au soutien de Memoriav et de la Loterie Romande