L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAM 007087

007087

Poupée sacrée Katsina
États-Unis, Nouveau Mexique
Zuñi. Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois, plume, fibre végétale. H 46 cm
Don de Mme Proudfit de St-Georges en 1916; récoltée par son frère le comte de St-Georges
MEG Inv. ETHAM 007087

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le sud-ouest et le nord-est de l'Amérique du Nord

La majorité des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette. Les objets présentés proviennent de trois “ensembles culturels” de cette immense région: les Pueblos (Hopi ou Zuñi) qui occupent principalement les états de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, les Indiens des grandes Plaines de l’Amérique du Nord, réparties entre le Canada et les États-Unis, et plus à l’est, les Haudenosaunee regroupant six nations iroquoiennes.

Katsinam : la religion des indiens Hopi

Le terme katsina renvoie à plusieurs éléments se référant au mode de pensée symbolique hopi. Il désigne les danseurs masqués qui personnifient ces esprits, l’entité spirituelle ainsi représentée, les nuages et les morts. Ces katsinam (pl. de katsina) sont destinés à recevoir des Hopi des présents et des prières pour la santé, la fertilité et la pluie, et à transporter ces offrandes et ces supplications aux dieux. Ils sont représentés par des figurines en bois inspirées d’un répertoire de plus de trois cents sujets différents. Traditionnellement sculptées dans des racines de peuplier, ces figurines sont souvent offertes aux enfants afin de les familiariser avec le monde des esprits.