Conservatoire et Jardin botaniques
Fonds municipal d’art contemporain Musée Ariana Musée d’art et d’histoire Musée d’ethnographie Muséum d'histoire naturelle ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. ![]() Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. ![]() Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. ![]() Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. ![]() Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Site internet du Musée d'histoire naturelle |
Aujourd'hui fermé
Fermeture temporaire
À la suite des mesures prises par le Conseil fédéral, le MEG est fermé jusqu'à nouvel avis. Le Café du MEG est également fermé.
Merci de votre compréhension.
La Bibliothèque est ouverte uniquement pour le prêt du mardi au vendredi de 11h à 18h, et la salle de lecture n'est pas accessible au public.
L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique
Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.
L’alimentation a longtemps constitué la part la plus importante des dépenses des foyers, suivie par les frais relatifs au logement, à l’exercice du travail et aux impôts. Au 18e siècle s’amorce dans les villes une mutation de la consommation dont l’impact sur le mode de vie est comparable à celui de la révolution industrielle. Jusque dans les campagnes, où elle a toujours été liée aux enjeux de la survie, la consommation devient peu à peu un signe de distinction et d’appartenance, et même une source de plaisir. Cinq types de biens ont la faveur des acquéreurs en quête de promotion sociale : les textiles, les métaux précieux, les objets d'art et de dévotion, les armes et le mobilier de luxe.
© 2020 Musée d'ethnographie, Genève