L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHEU 007761

007761

Nacelle de traîneau
Suisse, Grisons
18e siècle
bois, métal, toile cirée, corne
l 56 cm, L 146 cm, H 64 cm
Don de Marie Marguerite Ormond au Musée d'art et d'histoire en 1908 ; transféré au MEG en 1918
MEG Inv. ETHEU 007761

Ce traineau est soigné comme un attelage d’apparat et illustre la perméabilité entre culture savante et populaire. Il rappelle, par sa facture, le mobilier des Grisons, du Vorarlberg et du Tyrol, alors que le décor et la polychromie d’inspiration baroque laissent entrevoir l’influence des carrousels alémaniques et autrichiens. Ce moyen de transport, communément utilisé dans les fermes alpines, est ici destiné au plaisir des plus petits. La taille de la nacelle permet d’y atteler des chiens et des chèvres pour que les loisirs des enfants n’interfèrent pas avec les activités des adultes. La sculpture arbore de véritables cornes et pourrait représenter un animal familier. Ces caractéristiques témoignent d’une nouvelle conception de l’enfance et de l’éducation qui apparaît au 18e siècle.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L’équilibre du travail

Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.

Épargne, dépenses et plaisir

L’alimentation a longtemps constitué la part la plus importante des dépenses des foyers, suivie par les frais relatifs au logement, à l’exercice du travail et aux impôts. Au 18e siècle s’amorce dans les villes une mutation de la consommation dont l’impact sur le mode de vie est comparable à celui de la révolution industrielle. Jusque dans les campagnes, où elle a toujours été liée aux enjeux de la survie, la consommation devient peu à peu un signe de distinction et d’appartenance, et même une source de plaisir. Cinq types de biens ont la faveur des acquéreurs en quête de promotion sociale : les textiles, les métaux précieux, les objets d'art et de dévotion, les armes et le mobilier de luxe.

Ressources

Modes de consommation