L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHOC 009560

009560

Gourde et spatule à chaux
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sepik
Début du 20e siècle
Coloquinte, os, coquillage, plume, fibres végétales. H 48,2 cm
Acquis du marchand allemand Arthur Speyer en 1923
MEG Inv. ETHOC 009560

La consommation du bétel implique le mélange de trois éléments à mâcher: l'amande de la noix d'Arec, le fruit ou la feuille de poivrier et de la chaux, constituée de coquilles ou de coraux brûlés. Outre sa fonction stimulante et de coupe-faim, le bétel est consommé lors de certains rites et cérémonies. C’est également un geste d'hospitalité à l'égard des visiteurs et une condition préliminaire à l'établissement d'une relation cordiale d'échange ou de négociation.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le Sepik, un atelier artistique

Le fleuve Sepik serpente sur plus de 1100 kilomètres dans une vaste vallée marécageuse au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le long de ses berges et de ses affluents vivent des populations qui présentent une foisonnante diversité linguistique, culturelle et artistique. Cette région est caractérisée par la profusion des styles et l’extraordinaire richesse de sa production artistique.

Le culte des ancêtres

Le culte des ancêtres est inspiré par l'idée que le lien existant avec les défunts se poursuit après la mort sur plusieurs générations et peut même remonter jusqu'à l'origine du clan. En échange des offrandes qu’ils font aux esprits des ancêtres, les vivants attendent d’eux protection, richesse et prospérité.

Dans la région du Sepik, malgré l’évangélisation, les ancêtres jouent encore un rôle important pour les vivants et ils sont constamment présents dans leur vie. Cependant, pour se manifester, ils ont besoin d’un support physique qu’ils vont investir de leur présence. Les masques et les sculptures deviennent alors l’ancêtre lui-même et la musique une manifestation de sa présence, sa voix.