L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAF 011803

011803

Hache à « bec d’oiseau », osele, musele (Bakota Ambete) ou onzil (Fang)
Est du Gabon ou République du Congo, partie orientale de la Sangha
Aire culturelle bakota-ambete ou Fang voisins (Ntumu). 19e siècle ou début du 20e siècle
Fer, laiton, bois. H 31 cm
Acquis à Paris en 1928
MEG Inv. ETHAF 011803

Bien que munies de poignées en bois recouvertes de laiton, les haches à « bec » présentent une silhouette qui dérive de celle du couteau de jet, dont elle a gardé l’éperon ainsi que le jeu entre une face plate et l’autre bombée. Toutefois, environnés par la forêt tropicale, les différents groupes bantu du Gabon, plus particulièrement les Bakota-Ambete ou leurs voisins Fang n’utilisaient pas les aériens couteaux de jet, leur préférant des armes de combat.
Objet de prestige, cette hache évoque le bec puissant du calao. Les Bakota de la région de l’Invindo arboraient cette arme lors des rites d’initiation du mungala. L’osele était ainsi brandi par un dignitaire qui en menaçait les impétrants lors de danses.
Cette arme fut observée en 1856 par l’explorateur Paul du Chaillu en territoire fang, puis par d’autres voyageurs en pays bakota-ambete. Le pasteur Grébert atteste lui, en 1931, l’arrêt de la fabrication par les forgerons Fang des armes traditionnelles telles que celle-ci, et impute cette disparition au commerce facile des factoreries coloniales.

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Le Gabon du pasteur missionnaire Fernand Grébert

Les statues de reliquaires et les masques gabonais sont des icônes de l’«art primitif» inventé par les artistes occidentaux au début du 20e siècle. Parallèlement, au cœur de l’Afrique équatoriale colonisée, disparaissaient nombre des pratiques religieuses et culturelles initiatrices de ces traditions. C’est dans ce contexte que le pasteur Grébert entreprit une grande collecte ethnographique dans le Moyen-Ogooué, dont le MEG fut l’un des bénéficiaires.

Les sociétés initiatiques

Quitter le monde des profanes pour devenir irréversiblement cet Autre auquel les aînés vont transmettre la tradition, telle est la quête identitaire des hommes et des femmes qui entrent dans une communauté initiatique au sein des sociétés lignagères d’Afrique centrale. On en dénombre une vingtaine au Gabon, dont les enseignements et les pratiques se confondent souvent. Sous l’autorité suprême des ancêtres protecteurs, elles reposent sur le principe fondamental du secret et du partage d’un savoir symbolique dans la perspective d’une régulation de la vie collective.
Le Bwete, originaire du peuple Mitsogo, est la société initiatique la plus répandue au Gabon.