L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAF 012298

012298

Palettes de divination sikidy
Madagascar, nord-ouest
Boïna. Fin du 19e - début du 20e siècle
Fibre végétale, bois. H 14 cm
Don du pasteur Henry Rusillon, missionnaire à Madagascar, en 1930
MEG Inv. ETHAF 012298

Dans l’inventaire de sa donation établi en 1930, Henry Rusillon explique la signification des petites palettes marquées par des entailles et rangées dans une pochette en fibres végétales. Les combinaisons formées par les entailles à la surface de chacune des palettes doivent être lue comme les « sorts » de leurs anciens possesseurs, révélés par la divination sikidy. En analysant plusieurs palettes appartenant au même individu, on comprend alors les mobiles de ses actions. Rusillon ajoute que dans le grand pays sakalava, les Boïna et les autres groupes apparentés se défont très difficilement de leurs palettes, petites ou grandes.
Elles pourraient être ainsi considérées comme une mémoire de la divination sikidy.

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Madagascar

Madagascar borde le canal du Mozambique à l’est des côtes orientales de l’Afrique. Dès le début de l’ère chrétienne, la Grande Île est devenue le creuset d’un réseau d’échanges entre les populations austronésienne, africaine et arabe, installées progressivement.
La sphère spirituelle malgache est intimement liée au rapport aux ancêtres. Elle est restée primordiale dans la vie des insulaires, malgré la colonisation et l’installation des missionnaires.

Les sciences divinatoires malgaches

Les différents groupes culturels de la Grande Île ont recours aux pratiques divinatoires comme les cérémonies du sikidy et du tromba.
Le sikidy est un mode de divination par les graines. Cette forme de géomancie possède des racines arabes qui se sont répandues en Afrique suite à l’expansion de l’islam. La disposition des graines de fano (une variété d’acacia) permet au devin ou mspikidy de lire la destinée d’autrui grâce à leur configuration.
Le tromba est une autre pratique divinatoire. Elle nécessite l’instauration d’un dialogue entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des esprits, par l’intermédiaire d’un individu qui entre en transe.

Victoria Mann

Ressources

Photographie de Jacques Faublée, 1940
Photographie de Jacques Faublée, 1940
Photographie de Jacques Faublée, 1940
Photographie de Jacques Faublée, 1940