L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 013502

013502

Bâton de magie (tunggal panaluan)
Batak Toba. Indonésie, Sumatra, lac Toba
19e siècle
Bois, crin. H. 180 cm
MEG Inv. ETHAS 013502

Cet objet est l’accessoire principal et redouté des prêtres (datu) chargés de protéger les villages et de prédire l’avenir dans les tribus Batak.
Il porte à son sommet une poche contenant des substances magiques concoctées à partir des restes d’un adolescent enlevé et sacrifié (pupuk). Ce bâton est ainsi non seulement le symbole, mais aussi le signe réel des pouvoirs dévolus aux prêtres pour servir d’intermédiaires entre les hommes et les divinités.
Les personnages sculptés sont ceux d’une légende à l’origine de ce type de canne:
Autrefois, un couple stérile pria longtemps les divinités et finit par donner le jour à des jumeaux, un garçon et une fille. Cependant, un prêtre conseilla maladroitement de cacher aux enfants leur gémellité pour éviter toute relation incestueuse entre eux. Mais, devenus pubères, ceux-ci tombèrent précisément amoureux l’un de l’autre et commirent l’inceste tant redouté.
Après quoi, la sœur demanda à son amant de frère de monter dans un arbre pour lui cueillir un fruit, mais le garçon resta collé à celui-ci, sans plus pouvoir s’en détacher. Alors, elle monta à son tour dans l’arbre pour le délivrer mais elle subit le même sort. Le chien qui les accompagnait donna l’alerte au village voisin, et cinq prêtres grimpèrent successivement dans l’arbre pour tenter de les tirer d’affaire, mais tous y restèrent collés également.
Renonçant finalement à contrer cette malédiction qui punissait une faute fondamentale, on tailla un bâton semblable à celui-ci dans le bois de l’arbre.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'Insulinde

Dans sa très grande diversité – plus de 17’000 îles – l’Insulinde a conservé une multitude de sociétés tribales, où le pouvoir est lié aux pratiques magiques du culte des esprits de la nature et des ancêtres. Elle comprend, notamment, l’île de Bornéo ainsi que les archipels de l’Indonésie et des Philippines.
Selon sa constitution, l’Indonésie est monothéiste; et la religion animiste y est classée par défaut dans l’islam, ce qui en fait le plus grand pays musulman du monde.

Ressources

Les restes humains
Multimédia