L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAM 014373

014373

Grattoir à peau
États-Unis, Alaska
Inuit. 19e siècle
Pierre, ivoire
Acquis du marchand allemand Arthur Speyer en 1934
MEG Inv. ETHAM 014373

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Les Inuits de l'Alaska au Groenland

Les Inuit, peuple autochtone du Grand Nord, sont distribués sur la plus grande étendue de la planète: des côtes de la Sibérie jusqu’au Groenland en passant par l’Alaska et tout le nord canadien, soit une distance de plus de 10’000 kilomètres. Malgré une telle dispersion, la culture Inuit est unifiée notamment par des langues apparentées et le partage d’un mode de subsistance adapté aux régions arctiques.

Le travail de la peau et de la chair

Les travaux des femmes et des hommes inuit sont traditionnellement presque toujours complémentaires. D’un côté, les hommes chassent et puisent dans la nature les ressources essentielles à la survie: cervidés, poissons, mammifères marins. De l’autre, les femmes transforment le produit de la chasse en nourriture et en habillement. Le travail de la peau requiert des connaissances approfondies. Munies d’un simple grattoir en pierre ou en os, d’un couteau à lame hémisphérique et de quelques aiguilles, elles savent transformer la nature en culture, la peau en de magnifiques vêtements qui sauront résister aux pires froids et intempéries.