L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 019993

019993

Cadeau royal (phraratchathan) : service à punch
Thaïlande (Siam)
19e siècle
Argent niellé. Louche : L. 40 cm; plateau : D. 34,5 cm, H. 5 cm; bol : D. 31,5 cm, H. 17,2 cm
Offert à l'Etat de Genève par le roi Rama V, lors de sa visite en 1897
MEG Inv. ETHAS 019993

Le roi de Siam Chulalongkorn fit présent de ce somptueux ensemble d’orfèvrerie à l’État genevois en 1897.
Il marquait par-là l’importance accordée au projet de traité de commerce et d’amitié entre la Suisse et son royaume.
Le roi était venu négocier ce traité en personne au cours d’un voyage destiné à éviter à son pays la colonisation et à s’inspirer du modèle européen pour sa modernisation.
Selon la volonté du donateur, ce service rejoignit au Musée des arts décoratifs un autre ensemble à signification historique, «l’Argenterie de l’Alabama», commémorant un arbitrage entre les États-Unis et la Grande-Bretagne.
Après un bref passage au Musée d’art et d’histoire, auquel les collections du Musée des arts décoratifs furent intégrées en 1910, le service du roi du Siam fut transféré au Musée Ariana, d’où il fut dispersé vers 1940 entre le MEG et le MAH.
Sa récente reconstitution est le signe d’un nouvel intérêt accordé à ce cadeau diplomatique.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Ethnographie et relations internationales

Les cadeaux diplomatiques sont souvent faits d'objets «typiques». Ils renvoient à une image de soi plus ou moins stéréotypée, que l'on a fortement intégrée et/ou que l'on sait attendue. Généralement ancrée dans le passé, cette image soutient l'idée d'une continuité des peuples à travers leurs traditions. Elle contribue par-là à la légitimité des nations. Ses liens étroits avec la Société des Nations ont valu au MEG bon nombre de ces dons politiques.

Bibliographie

  • Aerni, Agathon. 1997. Siam-Swiss Centenary : The Growth of a Friendship. Bangkok / Berne : Royal Thai Embassy, The Federal Dpt of Foreign Affairs of Switzerland, p. 65
  • Bonzon, Gaël. 1211. "Un cadeau diplomatique royal". Genève : Genava, n° 59, p. 45-54