L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 020384

020384

Manuscrit de la Bhagavad gītā enluminé
Inde
18e siècle
Papier, reliure en velours. L. 21 cm, H. 14 cm (fermé)
Ancienne collection du Musée de l'Ariana; transféré au MEG en 1944
MEG Inv. ETHAS 020384

Faisant partie du Mahābhārata, ce «Chant du Bienheureux» est l’un des plus célèbres textes sanscrits de l’Inde et fonde, notamment, la dévotion au dieu Kṛṣṇa.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le pouvoir

Les textes rédigés à la main constituent des témoignages aussi précieux qu’émouvants, puisqu’ils reflètent directement la matérialisation de la pensée de leurs auteurs.
Leurs supports sont variés: fibres végétales, peau animale (parchemin), métal gravé, terre séchée ou cuite, etc.
Le plus ancien document sur papier vient de Chine et date du 1er siècle de notre ère.

L'Inde des mahārāja

La dynastie des Moghols régna en Inde de 1526 à 1858, avec des intermittences. Le plus brillant de leurs souverains fut Akbar (1542-1605), et le symbole de leur culture demeure le mausolée du Taj Mahal à Agra.
Le pays appartint ensuite à l’Empire britannique jusqu’à l’Indépendance, en 1947, où il devint une république.

L’arrestation du dernier empereur moghol par l’officier britannique William Hodson en 1857. Gravure tirée du <i>Cassell's Illustrated History of England</i>  © Eon Images

L’arrestation du dernier empereur moghol par l’officier britannique William Hodson en 1857. Gravure tirée du Cassell's Illustrated History of England © Eon Images