L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAM 023674

023674

Parure et sifflet de chamane?
Bolivie ou Paraguay, Gran Chaco
Yshyr. Avant 1952
Plumes, cuir, peau de jaguar, écailles de tortue, queues de tatous, os, bois, graines, fibres de coco. H 110 cm
Acquis de Irmhof en 1952
MEG Inv. ETHAM 023674

 

023674

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Amazonie

L'«Amazonie» désigne le monde amazonien, plus précisément un ensemble de peuples caractérisés par une culture propre, que les anthropologues appellent aussi «sociétés des basses terres», par opposition à celles du monde andin. Certains peuples dont les objets sont montrés ici, vivent en dehors du bassin hydrographique de l'Amazone et d'autres n'habitent pas, ou plus, la forêt amazonienne tropicale humide, mais des écosystèmes de savane ou de forêt sèche.

Le chamanisme

Certaines personnes possèdent des qualités supérieures qui leur permettent de dialoguer avec tous les êtres et d'arbitrer les relations entre eux. L'une de ces personnes est le chamane, un personnage particulier, socialement reconnu dans les cultures amazoniennes. «Le chamanisme» peut être simplement décrit comme la capacité de certains individus, volontairement s'ils sont chamanes, involontairement le plus souvent s'ils ne le sont pas, à «passer» les frontières d'un monde à un autre dans des circonstances particulières. Le chamane utilise des hallucinogènes qui le plongent dans un état de transe et lui procurent diverses visions. Parmi ses instruments les plus communs, on trouve les hochets et les sifflets.

Bibliographie

  • Wastiau, Boris. 2016. Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt. Paris: Somogy, Genève: MEG, p. 34-35, MEG AM 619 WAS