L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 024625

024625

Vase à eau lustrale
Indonésie, Java, Tengger, Bromo
16e siècle
Bronze. H. 10, 5 cm, D. 14,5 cm
Don de l’ambassadeur René Naville, 1954
MEG Inv. ETHAS 024625

En Asie, et spécialement en Extrême-Orient, les montagnes sont souvent considérées comme les résidences des dieux du fait de leur élévation, et certaines sont elles-mêmes déifiées par assimilation.
C’est à plus forte raison le cas des volcans, particulièrement nombreux en Indonésie.
Celui du Bromo (alt. 2 329 m), d’où vient ce vase, voisine avec le volcan Semeru (alt. 3 676 m), dont l’appellation évoque le Sumeru, montagne axiale de l’univers selon les cosmologies hindoue et bouddhique.
Le nom du Bromo vient de celui du dieu hindou Brahma, et ce volcan est l’objet chaque année d’un important pèlerinage, lors de la fête du Yadnya Kasada, au cours de laquelle la population hindouiste vient jeter des offrandes dans son cratère.
Elles rappellent une légende du 15e siècle, qui raconte comment un couple princier stérile obtint finalement des dieux quelque vingt-cinq enfants, mais à condition de sacrifier le dernier dans le volcan.
La panse de ce bol, remarquable par son ancienneté et son décor en champlevé, représente les signes du zodiaque ainsi que des divinités hindoues.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'Insulinde

Dans sa très grande diversité – plus de 17’000 îles – l’Insulinde a conservé une multitude de sociétés tribales, où le pouvoir est lié aux pratiques magiques du culte des esprits de la nature et des ancêtres. Elle comprend, notamment, l’île de Bornéo ainsi que les archipels de l’Indonésie et des Philippines.
Selon sa constitution, l’Indonésie est monothéiste; et la religion animiste y est classée par défaut dans l’islam, ce qui en fait le plus grand pays musulman du monde.