L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fermeture au public
Face à l'aggravation de la situation sanitaire, plusieurs infrastructures de la Ville de Genève ferment leurs portes.
Les musées et les bibliothèques (dont le MEG) sont fermés dès le 2 novembre jusqu'à nouvel avis.
En espérant pouvoir vous accueillir bientôt à nouveau au MEG!
Plus d'informations concernant les mesures mises en place par la Ville de Genève.

027915
Bâton de l’amitié échangé au cours de la cérémonie du Hunkayapi, précurseur du calumet de la paix
Lakota. Amérique du Nord, Dakota. Période de fabrication inconnue.
Bois, plumes. L 98 cm
Don des indianistes genevois Aimé Moret, dit Wanbli sapa et Paul Boillat, dit Tasunka G’leska en 1959
MEG Inv. ETHAM 027915
Hunka est une cérémonie Lakota au cours de laquelle deux personnes sont unies par une relation de fidélité plus forte que l’amitié, la fraternité ou la famille. Le terme Hunkayapi désigne les personnes pour lesquels la cérémonie est organisée. Le bâton appartient au chaman chargé d’organiser la cérémonie. Il est remis aux deux participants et représente l'amitié qui s'établit entre deux tribus. Lorsqu’un homme est muni de ce bâton, cela prouve qu'il cherche la paix et aucun mal ne lui est fait.
Ce bâton de bois recouvert de plumes est peint en bleu (symbole de l'infini). Les traces noires peintes par-dessus la couleur bleue symbolisent les empreintes du bison. Au-dessus de la poignée, au départ des plumes, une tresse verte symbolise l'herbe à bison. A la même hauteur, une bande de 7 plumes de dindon passée sur une lanière de cuir flottante, symbolise le chiffre 7 qui, lui-même, symbolise les 4 directions, le grand Esprit (Wakan Tanka), la femme bison et le fils du créateur. Cette banderole se termine par un collier de perles blanches, rouges, jaunes, bleues qui sont les couleurs de la nation Lakota et se terminent par deux grelots de laiton figurant la vie (bruit et présence) et 2 cônes de métal contenant des plumes blanches symbolisant les nuages.
Le long de la hampe des touffes alternatives de plumes grises (pigeon) symbolisent l'esprit voyageur et le duvet rouge symbolise les nuages de vie. Les mouchets de crins sont attachés entre ces touffes de plumes. Les mouchets rouges symbolisent la vie, le mouchet supérieur blanc symbolise la pureté. Un mouchet blond, à la hauteur du blanc, représente la queue du bison. La touffe sommitale symbolise les orendas, les esprits de l'espace.
027915

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique