L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHEU 028389

028389

Grande cruche brocca
Italie, Ombrie, Orvieto, San Cristoforo
Vers 1955
Terre cuite vernissée
L 32 cm, H 40 cm, l 28 cm,
pds 3.627 kg
Don de Horace van Berchem; acquise de l'atelier familial de Babbo et Francesco Luciani en 1960
MEG Inv. ETHEU 028389

Fils d’un célèbre orientaliste, Max van Berchem, connu pour ses travaux sur l’égyptologie et l’épigraphie arabe, Horace van Berchem (1904-1982) se passionna quant à lui pour la géographie. Devenu, en 1951, membre puis président de la Société auxiliaire du Musée d'ethnographie de Genève (aujourd’hui la SAMEG), il va répondre à la sollicitation de Marguerite Lobsiger-Dellenbach, qui venait de succéder à Eugène Pittard à la tête du Musée : constituer une collection de poteries populaires – une « céramothèque » – en se concentrant sur les objets d’usage quotidien, un artisanat traditionnel menacé par l’invasion du plastique et de l’aluminium. L’ambition est universelle et vise à produire une image du monde dans sa diversité à partir de ce « matériau » encore largement répandu sur la surface de la terre. Les collectes de ce mécène s’étendront de 1959 à 1971, et s’accompagneront d’une importante documentation photographique et sous forme de notes conservées dans les archives du MEG. Il ne manquera pas, en outre, d’encourager d’autres Genevois à rapporter des échantillons pour une collection constituée dans une perspective comparatiste et qui fit un temps la fierté du Musée.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Du terrain au musée

Passer de leur contexte d'origine à leur exposition dans un musée donne une nouvelle signification aux objets. Ils étaient utilitaires, religieux, signes de pouvoir ou armes de chasse, ils seront porteurs d'un récit et d'une nouvelle intention, celle de donner aux visiteurs du musée un accès à la connaissance de populations vivant ailleurs et autrement qu'eux.