L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 033646

033646

Le bodhisattva de la compassion Avalokitasvara (Guanyin pusa 觀音菩薩)
Chine, Hunan
13e siècle
Bois. H. 190 cm, L. 105 cm
Don anonyme à la mémoire de Mme Mélanie Stiassny, 1966
MEG Inv. ETHAS 033646

Le bouddhisme d’Extrême-Orient porte une grande dévotion aux bodhisattvas, ces êtres (sattva) extrêmement proches de l’éveil suprême (bodhi), mais que leur compassion universelle pousse à toujours aider les êtres encore plongés dans la souffrance.
Avalokitasvara (chin. Guanyin, jap. Kannon), popularisé notamment par le Sûtra du Lotus, est le plus célèbre de tous.
Il porte le costume princier des bodhisattvas, et non pas la robe monastique des buddhas.
De sa main gauche, il fait le geste (mudrā) de la réflexion, car il réfléchit au moyen de faire parvenir les êtres à l’éveil, qui est figuré par le lotus dans sa main droite.
Sa jambe droite est encore ramenée dans la posture de la méditation, mais la gauche est déjà dépliée, car il est prêt à se lever pour intervenir.
A noter que le Dalaï-Lama est reconnu comme l’une de ses incarnations vivantes.

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Droits de reproduction photographique

L'iconographie bouddhique chinoise

Durant ses trois premiers siècles, le bouddhisme n’eut ni textes, ni représentations de la personne du Bouddha.
Au tournant de l’ère chrétienne, ses sermons furent mis par écrit en sanscrit dans l’Inde continentale, et en pāli dans l’île du Sri Lanka.
Le canon pāli sera la norme du bouddhisme Theravāda dans l’Asie du Sud et du Sud-Est.
Les textes sanscrits furent traduits en chinois à partir du 1er siècle, date à laquelle apparaissent aussi les premières images du Bouddha et des nombreuses divinités du panthéon du Grand Véhicule (Mahāyāna). Ce dernier se répandra dans tout le reste de l’Asie.
Il affirme l’universalité de la nature de bouddha chez tous les êtres, ainsi que la possibilité de l’intervention en ce monde de personnages déjà plus avancés vers l’éveil: les bodhisattvas.

Bibliographie

  • collectif. 1981. Collections du Musée d'ethnographie de Genève, n° spécial du Bulletin annuel. Genève : MEG, 114-115, MEG Carl-Vogt, PME 21
  • Ducor, Jérôme. 2010. Le regard de Kannon. Genève : Musée d'ethnographie