L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAF 037620

037620

Éléments d’un autel des chasseurs porte-trophées hamba wa mwima
Est de l’Angola
Chokwe. 20e siècle
Bois, crânes de petites antilopes et fragment de mâchoire de phacochère. H 28 cm
Don du Pasteur H. Monnier en 1973. L’ensemble a été collecté entre 1951 et 1954
MEG Inv. ETHAF 037620

Dans les villages de chasseurs chokwe, le mwima, souvent rattaché au muyombo, l’arbre-autel des ancêtres du lignage, sert à invoquer le soutien des esprits tutélaires hamba et à recevoir leur bénédiction avant les expéditions de chasse. Cet autel des chasseurs, composé des branches de l’arbre tshilombo fourchues ou ébranchées, constitue une sorte de porte-trophée auquel sont suspendus des crânes de gibier à cornes. Ses fonctions principales sont de rendre la chasse abondante et d’attribuer au chasseur puissance et virilité. Une partie du gibier lui sera d’ailleurs offerte et la viande y sera partagée entre les membres du lignage des chasseurs.
Les chasseurs, comme les devins ou les chefs ont dû subir, pour pratiquer leur art ou accéder à leurs fonctions, une initiation qui demande le soutien d’un ancêtre tutélaire, auquel l’individu reste lié tout au long de sa vie. Ainsi, cet ancêtre est-t-il invoqué par son descendant lors des parties de chasses, pour pister le gibier et le tirer avec succès.
L’autel mwima est donc une sorte de signe qui caractérise tous les chasseurs initiés. Placé non loin de la hutte du chasseur, il indique que ce dernier appartient à la confrérie.

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L'Afrique centrale

L’Afrique centrale est plurielle; seules quelques facettes en sont montrées ici à travers sculptures, instruments du rite, armes et aquarelles. Sur cet immense territoire autrefois contrôlé par de puissants royaumes africains, la colonisation succéda au trafic des esclaves, asphyxiant les arts de cour et rituels. En Europe, le public frémissait face aux «fétiches à clous» et s’attendrissait devant les dessins des «imagiers» congolais.

Chefs, chasseurs et guerriers

Considérés comme des rois sacrés aux pouvoirs surnaturels, les chefs chokwe et des groupes apparentés endossaient, outre leurs obligations politiques, militaires et judiciaires, une responsabilité symbolique dans le contexte magico-religieux. Jusqu’à la colonisation qui sonna le glas des grandes chefferies, la production d’objets régaliens et d’armes de prestige visait à marquer l’opulence des cours, à activer des filières commerciales et à maîtriser la gestion de dons et de contre- dons dans un subtil système d’allégeances.