L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 038665

038665

Fragment d’une triade avec le Buddha et un bodhisattva
Pakistan, Gandhāra
2e siècle
Schiste. H. 43 cm. L. 28 cm
Acquis en 1976
MEG Inv. ETHAS 038665

Le Buddha Śākyamuni est assis sur le lotus de l’éveil, avec le bodhisattva Maitreya sur sa droite;
le bodhisattva Avalokitasvara manque sur sa gauche.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954

L'iconographie bouddhique du Gandhāra

L’art du Gandhāra, région à cheval sur le Pakistan et l’Afghanistan, est le premier à avoir représenté le Bouddha sous forme physique, aux débuts de l’ère chrétienne.
Les principales caractéristiques iconographiques d’un bouddha y sont déjà présentes: la protubérance crânienne (uṣṇīṣa) et la touffe de poils argentés entre les sourcils (ūrṇā).
Le bouddhisme disparut de cette région et du continent indien après les invasions islamiques du 12e siècle.

Bibliographie

  • ERACLE, Jean et GARCIA, Asun, avec la collaboration de Laurent Aubert. 1987. L'Inde aux mille visages, illustrée au moyen des collections indiennes du Musée d'ethnographie de Genève. Catalogue d'exposition. Genève: Musée d'ethnographie., 54-55, MEG Carl-Vogt,
  • collectif. 1981. Collections du Musée d'ethnographie de Genève, n° spécial du Bulletin annuel. Genève : MEG, 106-107, MEG Carl-Vogt, PME 21
  • Ducor, Jérôme. 2010. Le regard de Kannon. Genève : Musée d'ethnographie, p. 33
  • Ducor, Jérôme. 2004. "Les sources de la Sukhâvatî, autour d'une étude récente de G. Fussman". JIABS, 27-2, p. 357-410, 367