L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22.4 Mo]

Objet

ETHAS 039020

039020

Robe du costume faste (jifu 吉服) d’un prince héritier ou d'un prince du sang
Chine
19e siècle
Soie. H. 145 cm, l. 108 cm
MEG inv. ETHAS 039020

La couleur orange (xinghuang, lit. «jaune abricot») de cette robe de qualité exceptionnelle était officiellement celle du prince héritier (huangtaizi), et ce vêtement a pu être destiné, notamment, au futur empereur Xianfeng, qui accéda au trône en 1850; mais cette couleur pouvait aussi être concédée par privilège spécial à un prince du sang (qinwang 親王).
En partant du bas, le décor comprend les vagues de l’Océan et les rochers de la Terre, tandis que le fond orange, représentant le Ciel, est entièrement brodé d’un entrelacs bleu formé de caractères wan, signifiant « dix mille années de bonheur », accompagnés de nuages multicolores et de chauves-souris du bonheur rouges.
Le devant et le dos sont chacun ornés d’une triade de dragons à cinq griffes. Sur chaque épaule figure également un dragon de face, le thème du dragon étant aussi repris sur le rabat intérieur, l’encolure et les extrémités des manches. Ce décor a donné à ce type de vêtement le nom de « robe dragon » (longpao 龍袍).

039020

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Bibliographie

  • CRICK, Monique et DUCOR, Jérôme (dir.). 2004. Sous la griffe du Dragon. Costumes de cour de la dynastie Qing (1644-1911) des collections Baur et du Musée d'ethnographie de Genève. Catalogue d'exposition. Genève: Collections Baur / Milan: 5 Continents Edit, n° 4