L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS 039403

039403

Le Mandala du Monde du Diamant (Kongōkai mandara 金剛界曼荼羅)
Japon
17e siècle
Estampe coloriée sur papier. H. 175 cm, L. 94 cm
Mission Jean Eracle au Japon, 1977
MEG Inv. ETHAS 039403

L’école Shingon utilise deux schémas de méditation : les « Mandalas des Deux mondes ».
Celui du Monde du Diamant figure le cheminement vers l’éveil et comprend neuf mandalas, qui s’enchaînent comme un serpentin, en descendant à partir de celui du centre et en suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'iconographie bouddhique japonaise

Le bouddhisme passa du continent chinois au Japon durant le 6e siècle. Il y est particulièrement influencé par sa forme ésotérique (tantrisme). Celle-ci utilise des rituels consacrés à un grand nombre de personnages qui incarnent diverses qualités de l’éveil: bouddhas, bodhisattvas, dieux et déesses, « rois de sciences » et autres. Le bouddhisme tantrique est représenté par les écoles japonaises Shingon et Tendai. Elles se sont spécialisées dans l’iconographie afin de codifier les couleurs, les positions et les gestes des différents personnages utilisés non seulement dans les rituels, mais aussi comme support de méditation.

Le grand Bouddha Amida (<i>Daibutsu</i>) de Kamakura, <i>Views & Costumes of Japan</i>, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870.

Le grand Bouddha Amida (Daibutsu) de Kamakura, Views & Costumes of Japan, par Stillfried & Andersen, Yokohama, vers 1870. Collection Alfred Bertrand © MEG Inv. ETHPH 411954

Bibliographie

  • Eracle, Jean. 1991. Civilisation des Samurai. Genève / Ivrea : Musée d'ethnographie / Priuli & Verlucca, n° 75
  • Eracle, Jean. 1978-1979. "Les deux grands Mandala du bouddhisme tantrique japonais". Genève : Bulletin annuel du Musée d'Ethnographie de la Ville de Genève, n° 21-22, p. 13-95