L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil Recherches & collections Catalogue des collections Objets

ETHAS 039432

Tibet ms. planche d'anatomie tibétaine

Retour aux résultats
039432
Manuscrit d’anatomie tibétaine
Mongolie, Oulan Bator
19e siècle
Papier. L. 51,5 cm, l. 51,5 cm
MEG Inv. ETHAS 039432
Ces illustrations s'appuient sur le "Quadruple traité" (Gyushi), texte tibétain contenant l'enseignement du Buddha Maître-de-médecine, qui fut commenté dans "Le bleu de béryl" (Vaidūrya sngon-po) de Sangye Gyamtso (1653-1705), régent du 5e Dalai-Lama.
Les peintures tibétaines répondent à des canons très précis qui expliquent l'apparence idéalisée de la plupart de leurs représentations, y compris des maîtres historiques. Pour autant, le monde tibétain possède une longue tradition d'observation du corps humain à travers les principes de sa médecine traditionnelle. Ses conceptions anatomiques se fondent sur l'observation des cadavres, combinée avec les principes de l'anatomie subtile.
039432

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Bibliographie

  • Rechung Rinpoche. 1989. Histoire de la médecine tibétaine. St-Dié : Le Chardon, p. 14, MEG BIBLIOTHEQUE, GRDE SALLE DE LECTURE,