L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHOC 041766

041766

Massue de jet i ula tavatava
Îles Fidji
Fin du 19e - début du 20e siècle
Bois. H 43 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHOC 041766

Portée à la ceinture, parfois en paire, elle était lancée à distance pour frapper et déstabiliser l'adversaire, mais aussi utilisée dans des phases décisives de combat rapproché.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

La Polynésie occidentale

Vers 1000 av. J.C., des marins expérimentés et téméraires franchirent les 700 milles marins séparant les principales îles mélanésiennes pour coloniser la Polynésie occidentale, une aire culturelle constituée de plusieurs archipels: Fidji, Tonga, Samoa occidentales, Samoa américaines, Niue, Wallis et Futuna. D’intenses échanges culturels s’installèrent, en particulier entre Fidji, Tonga et Samoa, qui ont engendré certaines similarités culturelles.

Arts des hommes et arts des femmes

Dans les collections du monde entier, nombreuses sont les armes issues de cette région. Objets d’offense et de défense, elles incarnaient en même temps le prestige des guerriers auxquels elles appartenaient. Elles étaient utilisées comme emblèmes du pouvoir des chefs dont la réputation découlait strictement des prouesses dans les combats et dans les conquêtes territoriales.

Mais la capacité créative n’est pas l’apanage des hommes. Dans cette même région, deux types d’objets, d’utilisation quotidienne mais aussi essentiels dans les échanges, étaient fabriqués par les femmes: la poterie, uniquement aux Fidji, et le tapa, cette merveilleuse étoffe d’écorce.

Bibliographie

  • Phelps, Stephen. 1976. Art and artefacts of the Pacific, Africa and the Americas : the James Hooper collection. London Hutchinson : Hutchinson, Pages 181 et 204, MEG Carl-Vogt, ME 1152
  • Johnson, Alan. [cop. 1977]. In praise of Australia. [Adelaide] ; [Melbourne etc.] : Rigby, MEG Carl-Vogt, OC 639