L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHOC 041788

041788

Dent de cachalot sculptée d’un motif humain tiki
Polynésie française, îles Marquises
Début du 20e siècle
Ivoire de cachalot. H 17 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHOC 041788

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.

Bibliographie

  • 1976. Océanie: un art de la vie. Marcq-en-Baroeul : Fondation Anne et Albert Prouvost, Page 139, MEG OC 626
  • Force, Roland W. [1971]. The Fuller collection of Pacific artifacts. New York ; Washington : Praeger Publishers, Pages 160 et 164, MEG Carl-Vogt, OC 637