L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

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Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

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Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

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Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAF 044395

044395

Statuette féminine d’Ebongo
République du Congo, cuvette du Congo, rivière Kuyu
Kuyu. 19e siècle
Bois polychrome (alstonia congensis ?). H 68 cm
Don du peintre et collectionneur Émile Chambon en 1981
MEG Inv. ETHAF 044395

Publiée en 1918 par l’Administrateur Alfred Poupon, dans son « Étude ethnographique de la tribu Kouyou », cette statuette appartient au style III selon la nomenclature établie par A.-M. Bénézech (thèse d’anthropologie culturelle, Paris I, Sorbonne 1989). Elle est la seule du corpus kuyu à présenter les mêmes scarifications qu’on pouvait voir encore sur le visage des anciens dans les années 1980 et qui ont disparu. Figure centrale dans la cérémonie du serpent Djo, elle représentait en effet l’identité kuyu comme l’aboutissement du processus de création : « si Ebongo est serpent issu de serpent, du moins est-il en même temps un homme » (Poupon, 1918 p. 308) et « Après avoir montré le serpent, on promène… autour de la société une civière qui porte deux statuettes de bois. Ces statuettes ont pour nom Ebongo. On les ovationne quand elles passent… Ces statuettes… l’une femme, l’autre homme, ont le visage, la coiffure et les cicatrices des Kouyou » (fig.12 p.309). Cette transfiguration identitaire coïncide avec l’affirmation du couple reproducteur qui dans la cosmogonie marque la sortie du monde des jumeaux. La statuette « homme » n’a jamais été retrouvée.

Anne-Marie Bénézech

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L'Afrique centrale

L’Afrique centrale est plurielle; seules quelques facettes en sont montrées ici à travers sculptures, instruments du rite, armes et aquarelles. Sur cet immense territoire autrefois contrôlé par de puissants royaumes africains, la colonisation succéda au trafic des esclaves, asphyxiant les arts de cour et rituels. En Europe, le public frémissait face aux «fétiches à clous» et s’attendrissait devant les dessins des «imagiers» congolais.

Les sculptures cérémonielles kuyu

Ethnie minoritaire du groupe Mbochi occupant le nord du Congo (Brazzaville), les Kuyu vivent de part et d’autre de la rivière dont ils portent le nom. L’administrateur colonial français Alfred Poupon observa, au début du 20e siècle, la cérémonie du Djo, c'est-à-dire du serpent originel, au cours de laquelle apparaissaient les marottes kébé kébé, longtemps synonymes d’art kuyu, ainsi que la statuette d’Ebongo, l’ancêtre des Kuyu.

Anne-Marie Bénézech

Ressources

La découverte différée des objets kuyu [document PDF]

Bibliographie

  • Benezech, A.-M., 1988. "So-called Kuyu carvings". African Arts, 22/1., 52-59
  • Poupon, M. A. 1918-1919 « Étude ethnographique de la tribu Kouyou », L’Anthropologie, no 29. , p. 55-88, et 294-335