L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAM 046378

046378

Amulettes anthropomorphes et zoomorphes
Groenland, côte sud-est
Inuit. Début du 20e siècle
Os, ivoire, pierre
Don de Lucrèce Wyss-Dunant en 1988, ancienne collection du Dr Édouard Wyss-Dunant, collectées en 1938
MEG Inv. ETHAM 046378

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Les Inuits de l'Alaska au Groenland

Les Inuit, peuple autochtone du Grand Nord, sont distribués sur la plus grande étendue de la planète: des côtes de la Sibérie jusqu’au Groenland en passant par l’Alaska et tout le nord canadien, soit une distance de plus de 10’000 kilomètres. Malgré une telle dispersion, la culture Inuit est unifiée notamment par des langues apparentées et le partage d’un mode de subsistance adapté aux régions arctiques.

Le monde des esprits

Le paysage polaire est en perpétuelle transformation. Pour les Inuit, les esprits des vents et des tempêtes réarrangent la nature à leur gré, faisant disparaître d’un seul coup tous les anciens repères. Aucune activité, aucun rapport avec la nature, ne se déroulait sans que le monde des esprits n’intervienne. Afin de s’assurer de conditions de vie adéquates, comme la présence de mammifères aux endroits attendus, les Inuit invoquaient nombre de ces esprits par des chants rituels. Ils façonnaient aussi fréquemment, sous forme de petites amulettes en bois, en os ou en ivoire, le souvenir de ces rencontres surnaturelles. Ces objets magiques étaient alors dissimulés sur leur corps, leurs habitations et leurs modes de transport.

Bibliographie

  • Witte, P.A.. 1910. Zur Trommelsprache den Ewe-Leuten.Anthropos