L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAM 050517

050517

Stèle maya représentant un souverain effectuant un rituel d'aspersion
Guatemala Région du Petén
Maya. 9e siècle
Pierre. H 94 cm P 6,5 cm
Acquise à Genève en 1978
MEG Inv. ETHAM 050517

Cette sculpture en calcaire constitue la partie supérieure d'une stèle maya. Le bas-relief illustre de façon très représentative une image maya du pouvoir. La forme du médaillon que le personnage porte en guise de pectoral ainsi que la partie principale de sa coiffe, à l’effigie de l’aspect aviaire du "dieu D" Itzamnaaj Kokaaj (« Principale Déité Oiseau » pour les mayanistes) avec des plumes caudales très caractéristiques, évoquent un souverain en tant que chef de guerre.
Le traitement stylistique de l’image, l’inscription glyphique qui lui est associée mais aussi d’autres détails de la parure du personnage permettent de conjecturer que cette stèle provienne du site d’Aguateca, dans la région du lac Petexbatun, dans le sud du Petén.
La partie gauche du décor de la stèle comprend une colonne de cinq glyphes qui fait face au personnage. Les trois premiers glyphes indiquent qu’il s’agit du 30/4/817.
Le premier glyphe suivant la date et les deux signes suivants donnent la lecture u-chokow « il a répandu (quelque chose) ».
Cette inscription confirme qu’il s’agirait d’une stèle commémorant un "rituel d'aspersion". Le souverain maya classique avait pour charge d'effectuer cette cérémonie à l’occasion de bornes importantes dans le calendrier. Celle-ci se manifestait par une aspersion de gouttelettes (probablement d'encens) effectuée de la main du roi et semble avoir été particulièrement associée aux rituels d'auto-sacrifice, qu'il incombait également aux souverains d'accomplir. Le but était d’établir une communication avec des ancêtres défunts, s'ensuivait un brûlage dont la fonction essentielle était de communiquer avec l'invisible, afin d'établir les pronostics de la période à venir.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

La Mésoamérique précolombienne

La Mésoamérique est une aire culturelle qui s’étend du Mexique jusqu’au nord du Costa Rica. Cette région a été le témoin de réalisations culturelles et économiques exceptionnelles: les débuts de l’agriculture, le développement de sociétés complexes, du commerce, de systèmes d’écriture et de calendriers. Parmi les cultures précolombiennes les plus remarquables figurent les Zapotèques et les Mayas dans la partie sud, et les Aztèques dans le plateau central du Mexique.

Ressources

Etude de la stèle [document PDF]

Bibliographie

  • SCHOEPF, Daniel. 1995. Autoportraits du Nouveau Monde: collection précolombienne. Aoste : Priuli & Verlucca / Musée d'ethnographie de Genève, MEG - ET AM 2368