L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHOC 054300

054300

Crâne surmodelé
Vanuatu, Malakula, baie de Tisman
Début du 20e siècle
Crâne humain, pâte végétale, pigments, feuille. H 15 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981; acquis d’Henry Larsen qui l’avait récolté en 1958-1959
MEG Inv. ETHOC 054300

Crâne surmodelé placé sur le mannequin funéraire rambaramp. Le rambarampétait commandé par un haut gradé de son vivant. À sa mort, son crâne était remodelé avec une pâte végétale et positionné sur le corps du mannequin, décoré avec les signes du grade atteint et exposé lors du rituel funéraire. Devenir un rambarampétait un honneur, une façon de continuer sa vie après la mort, de se transfigurer et de de faire corps avec les ancêtres. Ensuite, le crâne uniquement était conservé dans la toiture de la maison des hommes.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Vanuatu, «le pays qui se tient débout»

Autrefois appelé Nouvelles-Hébrides, cet archipel mélanésien devint indépendant en 1980 sous le nom de Vanuatu, «le pays qui se tient debout».

Son nouveau drapeau se compose de deux bandes horizontales rouge et verte, séparées d'un triangle noir par une bande jaune en forme de Y qui reflète la disposition des îles. Le rouge symbolise le sang des hommes et des cochons, le vert la richesse, le noir le peuple et le jaune la lumière de l'Évangile. Au centre du triangle, on reconnaît une défense de cochon et deux frondes de fougères croisées.

Le système de grade

Au Vanuatu, un système de grades complexe permet aux hommes d’accroître leur pouvoir dans le monde des vivants et leur influence dans celui des morts.

L’acquisition d’un nouvel échelon est régie par un ensemble codifié de règles, cérémonies et rites. Le candidat doit produire des richesses et sacrifier des cochons avant de se présenter à ses aînés au cours de plusieurs cérémonies. Seulement alors il sera autorisé à porter les éléments de parure correspondant à son grade: peignes, ornements de coiffures, masques, ceintures de tapa, peintures faciales, colliers et bracelets de dents de cochon recourbés.

Les prises de grade sont complétées par la mise en place de monuments commémoratifs autour de la place de danse, comme les statues en fougères arborescentes.

Le chef Etul du village Fanla, au nord d’Ambrym (Vanuatu). Photographie d’Éric Lafforgue, 2007 © Éric Lafforgue

Ressources

Les restes humains

Bibliographie

  • Bonnemaison, Joël et al. (dir). 1996. Vanuatu Océanie. Arts des îles de cendre et de corail. Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux
  • Le Fur, Yves (dir.). 1999. La mort n'en saura rien. Reliques d'Europe et d'Océanie. Paris: Editions de la Réunion des musées nationaux, 166-167