L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHOC 056107

056107

Sculpture malagan horizontale
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Irlande
Début du 20e siècle
Bois d’Alstonia scholaris, pigments, opercule de Turbo petholatus. H 29 cm, L 215 cm
Ancienne collection d’Arthur Speyer
MEG Inv. ETHOC 056107

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Les malagan de Nouvelle-Irlande

Dans la moitié nord de l’île de Nouvelle-Irlande et dans les îles avoisinantes, la mort d’un membre éminent déclenche un cycle de rites funéraires appelés malagan qui s’achève quelques années après son décès. La cérémonie finale, avec des danses et la distribution de dons, culmine avec l’exposition de sculptures réalisées pour l’occasion. Après leur dévoilement, les œuvres sont détruites ou abandonnées à une dégradation naturelle.

Malagan: célébrer la mort pour célébrer la vie

Le mot malagan désigne la classe d’objets ainsi que les rituels de deuxièmes funérailles au cours desquels ils sont mis en scène. Leur fonction est d’effacer le mort du monde des vivants, en renvoyant son âme dans le royaume des esprits et de mettre fin au deuil du clan.

Les rites malagan touchent chaque aspect de la vie des habitants, en fournissant l’occasion d’initier les jeunes, en stimulant l’activité économique, en offrant un cadre pour la résolution des conflits et en jouant un rôle crucial dans le maintien et la consolidation des liens sociaux. Ils s’inscrivent dans un contexte de renouvellement cyclique de la fertilité, en permettant le transfert de la force vitale des morts aux vivants.

Maison d’exposition malagan avec six sculptures horizontales (nord de Nouvelle-Irlande, village de Lessu, hameau de Sibenmalum). Photographie prise lors de la Deutsche Marine-Expedition, 1907-1909 © Fotoarchiv Linden-Museum, Stuttgart

Bibliographie

  • Gunn, Michael et Philippe Peltier (dir.). 2007. Nouvelle-Irlande. Arts du Pacifique Sud. Paris: Musée du quai Branly, 5 Continents
  • Derlon, Brigitte. 1997. De mémoire et d'oubli. Anthropologie des objets malanggan de Nouvelle-Irlande. Paris, CNRS Éditions/Éditions de la Maison des sciences de l'homme