L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHMU 058379

058379

Phonographe à cylindre Excelsior-Werke
Allemagne, Cologne
Début du 20e siècle
Bois, métaux, caoutchouc
Ancien fonds
MEG Inv. ETHMU 058379

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Pas de terrain sans théorie

Le terrain fournit à l'ethnographie les objets quotidiens ou d'exception qui seront les «témoins» d'un peuple et de ses usages. La collecte est inséparable de l'interprétation de ces traces de vie. Retrouvant l'antiquité romaine dans la forme d'objets rapportés de Roumanie, Eugène Pittard inscrivait la population elle-même dans le temps long des traditions immobiles.

Fixer le souffle

Fixer le souffle: la séance d'enregistrement que l'on voit ici est une métaphore de l'appareillage théorique mis en œuvre par l'ethnographe. Ce qui est collecté passe obligatoirement dans un crible. La vie observée n'en ressort pas indemne.

Constantin Brailoiu et ses assistants lors d'une séance d'enregistrement à Dragus en 1929. Photographie de Iosif Berman ©MEG.
Dragus, en Transylvanie, fut l'un des premiers lieux de collecte musicale de Constantin Brailoiu (1893-1958), qui venait de créer les Archives de folklore de la Société des compositeurs roumains. La technologie de l'époque, contraignante et intimidante, nous paraît aujourd'hui peu favorable à la spontanéité! De fait, elle devait forcément avoir un impact sur le témoignage sonore enregistré, mais ce constat ne vaut pas seulement pour une situation aussi extrême: tout recueil de données doit être apprécié en fonction de ses méthodes.