L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHEU 100253

100253

"SAINT CHARLES" "Jean, Charles, Antoine Locher a fait faire cette image ... avril 1859"
Aquarelle de Charles-Frédéric Brun dit «Le Déserteur»
Suisse, Valais
1859
Encre, papier rehaussé d’aquarelle et gouache
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 100253

 

100253

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Le divin à portée de main

La religiosité populaire n’est pas uniquement une interprétation des doctrines officielles. Elle recouvre des savoirs en constante évolution comme la médecine, l’hygiène, la prophylaxie magique, la cosmologie et la divination. Son large champ d’action permet d’embrasser tant le cycle biologique de la vie (avec ses rituels religieux et profanes) que les événements calendaires (civiques ou mythologiques), jusqu’à la perception de l’au-delà.

Les aquarelles du Déserteur

Charles-Frédéric Brun dit «Le Déserteur», alsacien d’origine, séjourne en Valais entre 1843 et 1844, puis de 1848 à 1849. S’inspirant du genre des impressions populaires, il dessine surtout les figures de la dévotion locale et celles de la Bible. Sur le même modèle, il réalise des portraits familiaux. Son œuvre, présente dans différents milieux sociaux, interroge la distinction entre art populaire et production savante, et la différenciation entre usage rituel et profane des objets.