L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHEU 101407

101407

Bâton de berger
France, Bouches-du-Rhône
vers 1900
Bois
L 92.5 cm, diam. 6 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 101407

Taillée, évidée puis tournée, cette canne résonne pour commander le bétail à distance. C’est une prouesse technique qui s'inspire des travaux monastiques médiévales, dits boules « de Canton » ou « boules prisonnières ». Réunissant symboles savants et populaires (la conception aristotélicienne du mouvement des sphères et le bestiaire de la médecine vernaculaire) elle est un exemple de ce que l’on nomme hâtivement l’ « art pastoral ».

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les bêtes

Le pastoralisme et l’agriculture ont partagé les mêmes espaces suivant des rythmes complémentaires et conflictuels. Le berger assurait la gouverne des animaux entre le village et les pâturages, menant souvent une vie marginale. Par ses habitudes frugales et sa promiscuité avec les bêtes, il a pu être considéré comme un simple ou comme un sage. On lui a attribué la connaissance pratique du monde tout en se méfiant de sa capacité de tout voir. La canne est l’outil essentiel et symbole de la relation au troupeau. Elle seconde le berger dans la conduite, la garde et les soins aux bêtes ; et l’accompagne dans la marche et la contemplation. Encore aujourd’hui, elle véhicule l’idée de l’autorité morale et religieuse.