L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHEU 104120

104120

Bâton de comptage ou de dîme Stab
Suisse, Vaud, Chablais, Villars, Les-Plans-sur-Gryon
1774
Bois, plomb
L 54 cm, diam. 2.3 cm
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976 ; acheté aux Plans-sur-Bex ou Gryon
MEG Inv. ETHEU 104120

Porte sur une face l’inscription: « DYSEREL STAB YST MI BARBERA ABBYL VON WILLERS », sur l'autre: « Y MY A H R » et des encoches décoratives.

La dîme, est une redevance, correspondant au dixième du rendement en nature ou du revenu. Elle est attestée dans de nombreux contextes culturels mais le fait qu’elle soit mentionnée dans l'Ancien et le Nouveau Testament a fait en sorte qu’elle soit mieux connue dans ses applications relatives à la religion (juive et chrétienne). Dans les eglises chrétiennes elle était dévolue aux paroisses et perçue sur l'ensemble des produits agricoles du territoire qu’elles administraient. En Suisse la pratique de la dime perdure jusqu’au 19ème siècle. Dès l’époque des Lumières, elle est considérée comme la persistance illégitime d’un archaïsme féodale mais son abolitions se fait lentement et diffère selon les cantons. Entre 1536-1798 le canton de Vaud est soumis à l‘occupation bernoise qui impose l’allemand comme langue officielle et administrative y compris pour les ministres du clergé

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Conduire, diriger et gouverner

Pour la paysannerie du 19e siècle, la hiérarchie du vivant s’étend de la terre au ciel, plaçant l’humain entre domination et subordination. Les objets symbolisant le pouvoir rappellent que l’équilibre entre prérogatives et devoirs débute au foyer pour s’étendre au terroir et à la société. Gouverner une maison, conduire un troupeau ou diriger une assemblée demandent compétences techniques, connaissances rituelles et qualités individuelles.

Les hommes

Le pouvoir et l’autorité sont des représentations sociales et culturelles qui s’incarnent dans une pluralité d’institutions et agissent sur les relations entre les individus. Dans l’Europe préindustrielle, la construction idéologique des hiérarchies sacralise l’autorité. Les mécanismes de légitimation politique agissent en lien avec l’organisation administrative, tant sur le plan des croyances religieuses que sur la perception de l’histoire et du monde naturel. La métaphore du bon berger en est un parfait exemple: le conducteur de bêtes se fait conducteur d’hommes; de simple outil, sa canne devient crosse épiscopale, sceptre et marque du droit coutumier.

Curé avec bâton pastoral

Curé avec bâton pastoral. Photographie d'Ernest Chantre prise en Dordogne (France) entre 1906 et 1907. MEG Inv. ETHPH 412842