L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHMU K000265

K000265

Tambour sur cadre dit « tambour Samoyède » ou « tambour de chamane ».
Fédération de Russie, Péninsule de Kola, oblast de Mourmansk, raïon de Ter, Oumba
1769
Bois, peau, métal et corne
l 42.5 cm, L 71 cm, ép. 8.5 cm, L baguette 26 cm
Acquis par Jean-Louis Pictet-Mallet, offert à Horace-Bénédict de Saussure; légué par Nicolas-Théodore de Saussure au Musée académique en 1845
MEG Inv. ETHMU K000265


Les tambours chamaniques fascinèrent les voyageurs, dont Louis Pictet-Mallet qui en commanda deux à un vieux Sami. Un accident survenu lors de la construction de celui-ci nécessita l’intervention d’un menuisier, ce qui expliquerait sa forme polygonale. Décoré de cartes des mondes naturel et surnaturel, le tambour est destiné à l’usage du noaidi, intermédiaire entre les siens et les esprits.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L’équilibre du travail

Les sociétés peu mécanisées de l’Europe préindustrielle partagent une même éthique du travail fondée sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Dans ces communautés agricoles et artisanales, le corps - humain et animal - est le premier et parfois unique outil à disposition: son habileté et sa constance sont des atouts essentiels dans une économie précaire. Savoir ménager et utiliser sa force permet un certain épanouissement.

L’élevage du renne

Les Sami sont une population vivant autrefois entre la péninsule de Kola, la Norvège, le nord de la Finlande et de la Suède. Jadis nomades, ils se sont sédentarisés au 19e siècle. Ils pratiquent toujours la chasse, la pêche et l’élevage des rennes. Traditionnellement, les cervidés fournissent l’alimentation de base et les matières premières. Dans les relations avec le milieu naturel, les Sami reconnaissent un rapport d’échange entre humains et animaux.

Bibliographie

  • Montandon, G.. 1919. La généalogie des instruments de musique et les cycles de civilisation. Genève :, ME 87. p.103, n°27.
  • Nioradze, G.. 1925. Der Schamanismus bei den Sibirischen Völkern. Stuttgart :, As 180. p 79-84.
  • Emsheinem, E. 1948. Eine sibirische Parallele zur lappischen Zaubertrommel. Stockolm :, TAP As 619 (8).