L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAM K001285

K001285

Figurine en bois
Canada, Colombie-Britannique
Tsimshian. Fin du 19e siècle
Bois
Acquise de Mme Perrenoud par le Musée archéologique en 1885
MEG Inv. ETHAM K001285

 

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

La côte nord-ouest de l'Amérique

La côte nord-ouest jouit d’un climat exceptionnel qui favorise la formation de forêts tempérées humides abritant de nombreuses espèces animales. En plus de ces ressources, les autochtones tiraient la majorité de leurs besoins alimentaires de la mer et des rivières. Vers la fin du 18e siècle, une population d’environ 250’000 personnes menait, dans ce milieu naturel, un mode de vie parmi les plus complexes pour des populations sédentaires non agricultrices.

Le potlach, maintenir son nom

Les sociétés amérindiennes de la côte nord-ouest étaient hiérarchisées. Chacun occupait une place particulière au sein d’une structure sociale complexe. Une position influente était, souvent, savamment négociée ou âprement contestée. La détermination du rang ou de l’importance sociale d’un individu, telle que celle d’un chef, était affirmée lors de potlatchs, festins cérémoniels comprenant la distribution d’énormes quantités d’objets. Avant le contact avec les Européens, les produits distribués consistaient surtout en des couvertures de fourrure ou d’écorce de cèdre. Par la suite, les objets d’échange par excellence furent de larges quantités de produits étrangers facilement quantifiables: couvertures de laine, plats, sacs de farine, etc.