L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Objet

ETHAS K002302

K002302

Bannière islamique
Arabie
19e s.
Soie. L. 340 cm, h. 215 cm
Don des héritiers de Mme Philippe Plantamour au Musée archéologique en 1899

Dans le cartouche rectangulaire, extrait du Coran (sourate 4, 95-96) :
"Allah met les combattants au-dessus de ceux qui restent chez eux et il leur donne un salaire sans borne,
des grades supérieur de sa part ainsi que pardon et miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

L'iconographie religieuse

Le continent asiatique est le berceau de toutes les religions universalistes et préserve aussi d’innombrables autres formes religieuses indigènes.
Certaines religions interdisent la représentation de l’Absolu, et d’autres considèrent qu’il n’a pas de forme et qu’il peut donc être représenté sous toutes sortes de formes.
Elles sont ainsi à la source de la plupart des expressions artistiques de l’Humanité, ainsi que de ses principaux monuments architecturaux.

L'aniconisme islamique

Parmi les religions monothéistes, le judaïsme et l’islam se refusent à représenter Dieu, conformément au troisième des Dix Commandements de Moïse.
Le culte se fait donc sans image, les croyants récitant les prières simplement tournés vers Jérusalem ou La Mecque, que ce soit à la synagogue, à la mosquée ou à domicile.