L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 4.3 Mo]

Espace presse

 

7 février 2019
Près de 170'000 visiteurs pour le MEG en 2018

Le Musée d’ethnographie de Genève confirme sa bonne fréquentation. Avec 167'910 visiteurs et visiteuses, l’année 2018 a été à nouveau très bonne pour l’institution genevoise qui maintient sa place dans les sites touristiques les plus visités de Romandie.
Communiqué de presse [PDF 0.3 Mo]

 

4 février 2019
Festival RAMDAMJAM 2019

Le Festival Ramdamjam invite le jeune public à explorer les musiques et les danses du monde. Initié par le MEG (Musée d’ethnographie de Genève) et les ADEM (Ateliers d’ethnomusicologie) le Festival Ramdamjam est de retour le temps d’un week-end, les 23 et 24 mars prochains.
Communiqué de presse [PDF 0.4 Mo]

 

31 janvier 2019
«Parlez-vous MEG ?»
Un parcours ludique au Musée pour apprendre le français

Sous le titre « Parlez-vous MEG ? », le Musée d’ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le bureau de l’intégration des étrangers (BIE), a initié un projet de visite de ses collections au moyen d'une application interactive, destiné aux personnes apprenant la langue française.
Communiqué de presse [PDF 0.2 Mo]

 

7 novembre 2018
Prochaine exposition au MEG
Le MEG explore l’univers magique des contes

Ils sont loin d’être réservés aux enfants, et pas si innocents qu’il n’y paraît. Le MEG met en lumière les récits traditionnels avec l’exposition «La fabrique des contes». À partir du 17 mai prochain, le public pourra s’immerger dans ce monde fantastique, mais aussi découvrir son histoire ainsi que les multiples instrumentalisations dont il fait l’objet.
Communiqué de presse [PDF 0.5 Mo]
Images

 

29 octobre 2014
Exposition permanente. Les archives de la diversité humaine

«Les archives de la diversité humaine», ainsi pourrait se résumer la sélection couvrant plusieurs siècles d’histoire avec une centaine de civilisations et de cultures représentées par plus d’un millier d’objets remarquables.
Dossier de presse

 

29 octobre 2014
Le bâtiment du MEG

Réalisé par le bureau Graber Pulver Architekten AG, en collaboration avec le bureau ACAU, le nouveau MEG matérialise un geste architectural fort au cœur de la Cité.
Dossier de presse

 

ARCHIVES

Dossiers et communiqués de presse

 

Contact
Laurence Berlamont-Equey
Responsable de la communication
Tél. +41 (22) 418 45 73